Le projet de réaménagement de la portion nord du square Dorchester à Montréal s’est hissé parmi les lauréats des Prix d’excellence 2020 de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), dans la catégorie Aménagements à petite échelle.
C’est la firme Claude Cormier et Associés qui était chargée de ce projet de réaménagement, qui constituait la troisième phase du renouvellement du plus grand espace public du centre-ville de la métropole.
Le réaménagement du square Dorchester aura permis la récupération de plus de 30 % d’espace public, transformant les contraintes en opportunités d’ajouter de nouveaux éléments, tels qu’une fontaine victorienne classique et deux passerelles piétonnes distinctes. Dans les années 1960, l’extrémité nord avait été amputée par la construction d’un garage souterrain et l’élargissement d’une rue.
Ce projet était en lice avec 68 autres candidatures canadiennes reçues par l’AAPC dans le cadre du concours des Prix d’excellence 2020. Seulement 13 projets ont été récompensés par un prix national selon des critères bien définis par un jury d’architectes paysagistes.
Ces lauréats sont des exemples concrets de l’architecture de paysage canadienne et illustrent le travail des architectes paysagistes qui contribuent à y remodeler l’environnement.
Source : AAPC