La Ville de Montréal a annoncé, le 14 aout 2019, l’octroi de deux contrats pour la conversion à l’éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL) des luminaires installés dans les 143 passages inférieurs et les tunnels de la ville. Cette mesure permettrait d’accroitre la visibilité des citoyens lors de leurs déplacements nocturnes.
À la suite d’un appel d’offres public, la compagnie Schréder a été choisie pour fournir les luminaires aux DEL, ce qui représente un contrat de plus de deux millions de dollars. L’entreprise Bruneau Électrique, pour sa part, s’est vu octroyer un contrat de près de 3,5 millions de dollars pour leur installation. En plus d’assurer la sécurité des usagers de ces tronçons, ce projet de conversion permettra à la Ville de réduire sa consommation énergétique de plus de 50 % et ses couts d’entretien de 55 %.
Cette mesure a été adoptée dans le cadre du plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021. À terme, ce vaste projet de conversion permettra de remplacer 130 000 luminaires au bénéfice de la visibilité des usagers souvent vulnérables.
Source : Ville de Montréal