Vers une Vision de l’habitation 2020-2030 à Québec

La première version de la Vision de l’habitation 2020-2030 a été dévoilée par la Ville de Québec.

 

Visant la mise en place de nouvelles stratégies d’intervention en habitation et la mobilisation de différents acteurs, ce projet tient compte des besoins de la population en proposant des logements abordables, des résidences pour ainés et en soutenant le vivre-ensemble et l’aménagement des lieux de rencontre.

 

Les Écopropriétés Habitus, exemple d’habitations denses, novatrices et abordables - Image : Ville de Québec

 

Le premier plan quinquennal, étalé de 2020 à 2025, a entre autres pour objectif de créer 5 000 logements. Voici les différents plans d’action qui ont été établis pour atteindre cet objectif.

 

Réaliser 2 600 nouveaux logements sociaux et abordables :

  • Créer une réserve foncière par la mise en place d’un fonds de 20 M$ sur cinq ans, destiné au logement social, qui, par un effet de levier, générera des acquisitions de terrains d’une valeur de 50 M$.
  • Développer des stratégies avec les promoteurs pour inclure des logements sociaux dans certains projets résidentiels privés.
  • Collaborer avec le CIUSSS Capitale-Nationale pour soutenir l’accompagnement des locataires et la gestion des milieux de vie.

 

Encourager la création de 2 000 places en résidences privées pour ainés :

  • Mieux exploiter le potentiel résidentiel de certains sites, notamment les centres commerciaux, par l’ajout d’espaces résidentiels aux étages supérieurs.

 

Soutenir la réalisation de 400 logements accessoires :

  • Procéder à des modifications règlementaires afin de permettre la construction de minimaisons et d’annexes résidentielles partout sur le territoire.

 

Aménager des lieux de rencontre dans tous les quartiers :

  • Réserver 20 M$ à l’aménagement de 40 places publiques dans les différents quartiers de la ville.

 

La Ville proposera ainsi des projets résidentiels distinctifs tout autour du Réseau structurant de transport en commun, près des endroits ayant accès aux équipements collectifs et des services de proximité comme les centres commerciaux. Ces habitations abordables et accessibles à tous seront situées dans les secteurs les plus attractifs de la ville.

 

Source : Ville de Québec