Saluant annuellement les efforts d’entreprises québécoises se démarquant dans la prévention des dommages aux infrastructures, Info-Excavation a remis le prix Entrepreneur en forage à la firme Englobe pour l’année 2019.
Cet honneur signifie qu’Englobe a su établir de bonnes pratiques de travail au sein de ses équipes, et que le déploiement de celles-ci favorisait la protection des infrastructures souterraines.
La mise en place d’initiatives pour réduire les bris de tuyaux souterrains par des foreuses s’inscrit dans un important virage en santé et sécurité amorcé par l’entreprise au cours des dernières années.
Parmi les actions qui favorisent ce virage, notons la formation supplémentaire pour les techniciens; le développement de moyens de sensibilisation et de prévention auprès des sous-traitants; l’ajustement des procédures internes et de la méthode de travail (agrandissement du périmètre de forage); ainsi que l’analyse de risques avant le forage pour chacun des contrats.
« Bon an, mal an, on fait plusieurs milliers de sondages et de forages, que ce soit des forages avec foreuse ou encore des puits d’exploration, explique Nicolas Martel, directeur régional pour l’est du Québec en géotechnique et chaussée chez Englobe. Dans notre cas, la prévention des dommages, on l’a vu dans un contexte un petit peu plus large de santé et sécurité au travail. Donc, on a amorcé un virage chez Englobe dans les dernières années qui s’est accentué dans la dernière année. […] Avec tout ça on a été capables de minimiser les risques au niveau des infrastructures souterraines, mais également, par le fait-même, de minimiser les risques en santé et sécurité de nos travailleurs, et ça on en est très fiers. »
Source : Englobe