Le projet de construction d’une voie de contournement ferroviaire, à Lac-Mégantic, va bon train. L’étude de faisabilité, dans le cadre de laquelle les relevés géotechniques ont été réalisés, sera complétée d’ici le printemps prochain.
Le décret gouvernemental devrait également être adopté au cours de la même période, alors que l’évaluation environnementale en est présentement à ses dernières étapes. La Central Maine & Quebec Railway (CMQ), toujours responsable du projet, devrait émettre l’appel d’offres pour la conception des plans et devis d’ici la fin de l’année 2020.
Plusieurs étapes ont été franchies depuis l’annonce de la construction de cette voie de contournement par les gouvernements fédéral et provincial, en mai 2018. Du lot, la publication du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en octobre dernier, la réalisation d’inventaires fauniques additionnels en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) au cours de l’année 2019, ainsi que l’amorce du processus d’acquisition des terrains par Services Publics et Approvisionnement Canada, à l’automne de la même année.
Les travaux de construction, dont l’échéancier dépendra évidemment de l’avancement de l’étape des plans et devis, sont toujours prévus pour 2021 et 2022. La mise en service pourrait donc suivre en 2023, tout comme le démantèlement de la voie existante.
Rappelons que le projet bénéficie d’un budget de 133 millions de dollars et qu’il prévoit entre autres la construction d’une nouvelle voie ferrée sur une distance de plus de 12 kilomètres. Le nouveau tracé permettrait d’éviter le centre-ville de Lac-Mégantic.
Source : Transports Canada