Voie de contournement de Lac-Mégantic : une phase de plans et devis cet été

Plus de deux ans après avoir annoncé un financement conjoint avec Québec pour la construction d’une voie de contournement à Lac-Mégantic, le gouvernement fédéral fait le point. Le rapport de faisabilité réalisé par AECOM serait en voie d’être achevé, et la phase des plans et devis débuterait cet été.

C’est le ministre des Transports, Marc Garneau, qui a partagé hier ces nouveau détails entourant le projet ferroviaire. Outre le rapport de faisabilité d’AECOM qui tire à sa fin, celui-ci a parlé d’un processus d’acquisition des terrains qui suivait son cours pour Services publics et Approvisionnement Canada, malgré le contexte de la pandémie.

 

Tracé prévu pour le projet - Image fournie par Transports Canada

 

Transports Canada et le ministère des Transports du Québec veillent également à solutionner d’autres enjeux, tel que celui de l’intégration au projet des mesures environnementales énoncées par le BAPE et de celles qui découleront de l’évaluation environnementale.

 

Ou encore celui des consultations auprès des peuples autochtones, qui se déroulent bien selon Transports Canada. Les Premières Nations Waban-Aki et Huron-Wendat auraient d’ailleurs fait part de leur intérêt à participer aux études archéologiques.

 

Plusieurs études supplémentaires ont été réalisées durant les derniers mois, notamment sur la faune aviaire, afin d’assurer le respect de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

 

« Dans le contexte actuel de pandémie, qui pose de grands défis partout au Canada, je suis heureux de constater que le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic continue de progresser. Depuis les débuts du projet, le Gouvernement du Canada s’est engagé à le mener à terme, tout en gardant la communication ouverte avec la population de Lac-Mégantic, de Frontenac, de Nantes et des municipalités environnantes », a déclaré le ministre des Transports.

 

Rappelons que le projet bénéficie d’un budget de 133 millions de dollars et qu’il prévoit entre autres la construction d’une nouvelle voie ferrée sur une distance de plus de 12 kilomètres. Le nouveau tracé permettrait d’éviter le centre-ville de Lac-Mégantic.

 

Source : Transports Canada