Balado : Conjuguer projet social et technologies

Le projet Chevalier, nouveau bâtiment érigé au cœur de Lac-Mégantic, se démarque sur plusieurs plans. Mais au-delà de ses 21 habitations à prix abordable, de sa salle communautaire multifonctionnelle et de la mixité qu’il propose, c’est surtout sur le plan technologique qu’il impressionne le plus.

Une baladodiffusion de Constructo, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Dans ce premier épisode, nous découvrirons donc les particularités de ce qui est non seulement un bâtiment, mais également une vitrine technologique grâce à un partenariat avec Hydro-Québec.

 

Afin d’en apprendre plus sur les technologies avancées offertes aux locataires du projet Le Chevalier en matière d’efficacité énergétique et de plonger plus avant dans la construction de projets sociaux et abordables, nous recevons Mario Blais, chargé de projet pour Le Chevalier, ainsi que Marianne Duguay, vice-présidente principale, immobilier social, communautaire et abordable au Fonds immobilier de solidarité FTQ. 

 

Avec eux, nous explorerons des questions comme : 

  • Comment le projet Chevalier se démarque-t-il des autres projets du même genre ?
  • Quels défis engendrent ces particularités à chaque étape de la réalisation du projet et comment peut-on les relever ?
  • Quels éléments particuliers doivent être pris en considération pour réaliser un tel projet ?
  • Pourquoi la construction de projets à vocation sociale et abordable est-elle particulièrement importante actuellement et pourquoi ces projets sont-ils aussi intéressants que les projets privés ?
  • Quels conseils pourrait-on donner à un entrepreneur réalisant les travaux de construction d’un bâtiment similaire et que retenir de la construction de projets sociaux abordables ?

 

« Comme tous les projets qu’on finance, c’est un bon projet : c’est un projet durable, c’est un projet de qualité qui répond à un besoin dans le milieu. Ce qui vient faire en sorte qu’il se démarque, c’est vraiment le fait, comme Mario l’amenait, d’être une vitrine technologique pour Hydro-Québec. À terme, ça permet de maintenir des loyers bas, d’avoir des coûts d’exploitation qui sont plus bas, mais aussi de rayonner au-delà même de cet immeuble-là. »
- Marianne Duguay, vice-présidente principale, immobilier social, communautaire et abordable au Fonds immobilier de solidarité FTQ

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Youtube Balados
Écouté sur Spotify Podcasts