Le cadenassage des énergies dangereuses : révision de la norme CSA Z460

  • GESTESS accompagne les employeurs à se positionner en tant que leader en matière de santé et sécurité du travail grâce à des solutions concrètes qui répondent aux besoins spécifiques des employeurs.

14 octobre 2014 | Par Robby Poirier, conseiller en prévention

Malgré le fait que la norme CSA Z460 -13  ne soit pas encore une obligation légale au Québec, elle suggère les bonnes pratiques à adopter pour maîtriser adéquatement les énergies dangereuses. Brièvement, la définition de la fiche de cadenassage est, selon la norme : « […] le résultat d’une analyse de risque d’un équipement ou d’un procédé particulier... ».

Rappelons que les différentes sources d’énergies dangereuses sont d’origine : électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique, chimique (radioactive et thermique) et résiduelle. Ces sources d’énergies dangereuses proviennent, entre autres, d’équipements tels que : pelle mécanique, chariot élévateur, grue mobile, compacteur, brouette à moteur, etc.

 

Ainsi, dans une approche proactive quant à l’élimination à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs, ce n’est qu’une question de temps avant que les changements à venir au Règlement sur la santé et la sécurité au travail (article 185) aient un impact sur les chantiers de construction quant aux opérations d’entretien, de réparations et d’ajustements des équipements mobiles. Ceux-ci devront alors être cadenassés conformément à la fiche de cadenassage mise en place.

 

Les modifications à venir permettront de réduire les risques d’accidents mortels comme celui survenu en 2008 avec un véhicule de transfert des matériaux (VTM) où un opérateur est décédé après avoir été déchiqueté lors d’un nettoyage quotidien de la trémie. Les nouvelles pratiques de cadenassage feront en sorte que les équipements devront être entretenus, réparés et ajustés sous une énergie zéro par des personnes compétentes.

 

De plus, la norme présente les conditions concernant la formation que devront suivre les personnes autorisées, compétentes et concernées ainsi que la fréquence à laquelle celle-ci devrait être suivie.  Cette formation a pour but d’assurer la compréhension des travailleurs quant à la nature de leurs tâches, les risques et les mesures préventives à prendre lors de travaux en présence d’énergies dangereuses.

 

Afin de prendre les devants sur la future application légale de la norme CSA Z460, nous vous invitons à évaluer dès maintenant vos procédures de cadenassage et à les ajuster en fonction de cette norme. 

 

Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples renseignements sur ces modifications et leurs impacts sur la planification sécuritaire de vos travaux, nous vous invitons à communiquer avec un conseiller en prévention de GESTESS au 450 436-1919 ou 1 888 307-8394.

 

Sources :