La fourgonnette, une option à envisager

4 juin 2021
Par Éric Descarries

Les entrepreneurs spécialisés, tels que les électriciens et les plombiers, préfèrent généralement les fourgonnettes aux camionnettes pick-up. Les options de rangement offertes par ces véhicules leur permettant de protéger documents et outils de potentiels vols et des intempéries. Et vous, préféreriez- vous une fourgonnette ?

FORD

Transit - Photo : Ford

 

Le constructeur Ford demeure le constructeur automobile le plus remarqué pour ses camionnettes pick-up en proposant le véhicule le plus populaire dans le domaine. Le Transit, ce grand fourgon faisant preuve de flexibilité, offre différentes configurations. Le modèle régulier possède un toit plat ou élevé, tandis que le modèle intermédiaire a un toit élevé ou surélevé. Le modèle le plus robuste, pour sa part, dispose d’un toit élevé ou surélevé, des roues arrière doubles et propose l’ajout d’une caisse allongée.

 

Le moteur de base du Transit consiste en un V6 à essence d’une capacité de 3,5 litres. Une autre option est aussi offerte, soit le V6 EcoBoost de 3,5 litres. Ces deux moteurs possèdent une boite automatique à dix rapports. Il n’y a plus de cinq cylindres turbodiesel au catalogue, mais il est désormais possible de commander un Transit avec quatre roues motrices, la version régulière étant à propulsion. De plus, Ford a récemment annoncé que le Transit serait également produit en version entièrement électrique avec le eTransit.

 

Il existe aussi une plus petite version du Transit : le Connect. Ce fourgon présente un format compact, bien qu’il propose deux types d’empattement. Ce véhicule à traction avant peut être mû par un quatre cylindres de base de 2,5 litres avec boite auto à six rapports ou par un quatre cylindres turbocompressé, celui-là, de 2,0 litres avec boite automatique à huit rapports. Le moteur diesel, promis l’année dernière, ne sera finalement pas au catalogue cette année.

 

RAM

Promaster City - Photo : RAM

 

Fiat Chrysler Automobile (FCA) de Stellantis propose un fourgon semblable au Ford Transit, le Ram Promaster. Basé sur le modèle d’une camionnette Ducato de Fiat, ce véhicule à traction avant est offert avec un V6 Pentastar de 3,6 litres combiné à une boite auto à six rapports. Le moteur turbodiesel ne figure plus au catalogue. Affichant un avant récemment redessiné, ce fourgon est livrable, comme le Transit, en diverses longueurs et capacités avec des carrosseries régulières, longues ou surélevées. Son plancher plat et plutôt bas est particulièrement apprécié des opérateurs qui doivent transporter des objets très lourds.

 

Il existe aussi une version plus petite du Promaster : le Promaster City. Celui-ci fait concurrence au Ford Transit Connect avec son modèle compact à traction avant, mû par un moteur à quatre cylindres de 2,4 litres combiné à une boite automatique à neuf rapports.

 

MERCEDES-BENZ

Sprinter - Photo : Mercedes-Benz

 

Le Sprinter pourrait être le précurseur de la nouvelle génération de fourgons en Amérique. Il est sur le marché depuis déjà un bon bout de temps, mais il a récemment été redessiné. Offert en 13 configurations avec un moteur V6 turbodiesel, le Sprinter célèbre le retour du moteur à quatre cylindres à essence optionnel. Les deux moteurs sont combinés à une boite automatique.

 

Il est possible d’obtenir un Sprinter avec la motricité aux quatre roues sur commande avec le moteur V6. Les Sprinters sont cependant un peu plus couteux à l’achat que leurs concurrents. Il y a un modèle plus petit de fourgon chez Mercedes-Benz, le Metris. Livrable avec empattement régulier ou allongé, ce fourgon que l’on pourrait qualifier d’intermédiaire n’est livrable qu’avec un quatre cylindres à essence et une boite automatique à neuf rapports. Seule la propulsion arrière lui est livrable.

 

GM

Express - Photo : GM

 

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, General Motors produit toujours son vénérable fourgon de pleine grandeur, le duo Chevrolet Express et GMC Savana dont le design remonte à 1995. Toutefois, la demande est toujours grande pour ces camionnettes devenues légendaires. Elles sont désormais offertes en version plus robuste 2500 alors que le moteur V6 demeure la force motrice de base. En option, GM propose le quatre cylindres turbodiesel Duramax de 2,7 litres ou le V8 de 6,6 litres. Tous ces moteurs viennent avec une boite automatique et une propulsion arrière.

 

Malheureusement, il n’y a plus de petit Chevrolet City Express, qui était autrefois basé sur le Nissan NV200. Le constructeur d’origine japonaise a effectivement décidé d’abandonner le créneau des fourgons de livraison, ce qui élimine non seulement le NV200 mais les plus grands modèles NV sur châssis rigide. Il y a des chances d’en retrouver quelques-uns chez les concessionnaires, mais Nissan ne fera plus concurrence dans ce créneau.

 

UN AVENIR POUR LES FOURGONS ÉLECTRIQUES ?

Le créneau des grands fourgons est presque la chasse gardée de certains constructeurs. La propulsion électrique semble être la voie de l’avenir pour les véhicules de livraison, bien que la motorisation mécanique demeurera possiblement recherchée par les utilisateurs professionnels.