Les pick-up électriques, c’est pour bientôt ?

8 juin 2020
Par Éric Descarries

Plusieurs amateurs de camionnettes pick-up attendent avec impatience l’arrivée de versions électriques. Malgré plusieurs start-up qui ont démontré l’intention d’arriver sur le marché, la plupart en provenance des États-Unis, il y a fort à parier que la première version électrifiée sera le F-150.

Rivian

Le Rivian électrique devrait être un nouveau pick-up intéressant à surveiller. Photo : Rivian

 

Parmi les autres modèles probables, on retrouve le R1T dévoilé par le nouveau constructeur Rivian. Il serait construit dans les anciennes usines de Mitsubishi à Normal, au Michigan. Les rumeurs laissent entrevoir une autonomie de quelque 500 kilomètres, mais un prix de 500 000 $.

 

Lordstown

Le Lordstown électrique tient son nom de la ville où il sera construit. Photo : Lordstown

 

Dans le même ordre d’idées, la marque Lordstown, qui occupe maintenant les usines abandonnées de GM dans la ville de Lordstown, en Ohio, promet d’en faire autant avec un véhicule qui porterait le nom d’Endurance. Cette compagnie pourrait aussi aider GM à produire ses premières camionnettes électriques, sous le nom de Hummer, d’ici 2021.

 

Tesla

Le constructeur de voitures électriques Tesla nous proposera sous peu sa version d’un pick-up électrique, l’unique Cybertruck! Photo : Tesla

 

Le prototype CyberTruck de Tesla est également intéressant. Se présentant sous une forme plutôt inhabituelle, il devrait voir le jour au cours des prochains mois. Toutefois, son design un peu fantaisiste pourrait déplaire à certains acheteurs désirant en faire une utilisation optimale dans le cadre de leur travail. À l’inverse, le design du Bollinger B2, très rudimentaire, indique que cette camionnette est faite pour accomplir des tâches robustes.

 

Atlis

Parmi les autres start-up dans le segment des pick-up électriques à venir, il y a le Atlis XT. Photo :  Atlis

 

Enfin, il faut surveiller Atlis, une jeune entreprise de l’Arizona. L’étude de style XT qu’il propose est très jolie mais surtout pratique, avec une capacité probable de remorquage de 17 000 livres et un prix avoisinant les 60 000 $. Le petit constructeur Hercules de Détroit compétitionne aussi dans ce marché avec le pick-up Alpha à moteurs électriques aux roues affichant une puissance possible de 1 000 chevaux et une autonomie de près de 500 kilomètres.