De futures infirmières conçoivent une série d'affiches pour illustrer les bonnes méthodes pour manipuler des déchets biomédicaux. Des élèves du secondaire créent un blogue sur les risques liés au travail au froid ou à la chaleur. Des élèves du primaire font une recherche sur les conséquences des accidents causés par l'électricité sur le corps humain.
Au cours de la dernière année, pas moins de 1 014 projets semblables ont été réalisés dans le cadre du programme d'éducation à la prévention en milieu scolaire de la CSST. Autant de projets qui ont mobilisé, à travers le Québec, 173 130 jeunes québécois dans 493 écoles (primaires et secondaires) et centres de formation professionnelle. L'objectif : sensibiliser les futurs travailleurs à l'importance de la prévention dans leurs activités quotidiennes.
Sécurité premier emploi : un nouveau volet qui a du succès
Le programme d'éducation à la prévention de la CSST, qui en est à sa 13e année, s'est enrichi d'un nouveau volet appelé Sécurité premier emploi. Axé sur le monde du travail, ce volet a été conçu pour sensibiliser les élèves du secondaire et de la formation professionnelle aux risques d'accidents dans leur premier emploi et aux moyens de les prévenir grâce, notamment, à l'information et à la formation qui doivent leur être données par leur employeur. Sécurité premier emploi est venu s'ajouter au Défi prévention jeunesse qui vise, année après année, à inculquer aux jeunes de niveaux préscolaire, primaire et secondaire une culture de la prévention durable, bien avant leur entrée sur le marché du travail.
Chaque année, au Québec, huit travailleurs de 24 ans ou moins perdent la vie et 15 000 jeunes sont blessés ou mutilés au travail. Le programme d'éducation à la prévention fait partie du Plan d'action jeunesse de la CSST qui vise, entre autres, à réduire les accidents chez les jeunes travailleurs du Québec.
Même si trop de jeunes se blessent encore au travail, les efforts des dernières années portent leurs fruits : les accidents chez les jeunes travailleurs de 24 ans et moins sont en baisse constante depuis 10 ans.
Pour connaître tous les détails sur le Défi prévention jeunesse et sur Sécurité premier emploi et pour soumettre un projet, visitez le www.jeunesautravail.com.