Enquêtes sur les accidents : BP Canada voit plus loin que le bout de son nez

25 juillet 2013
Par Dominique Lemoine

Les incidents et accidents malheureux qui surviennent en milieu de travail peuvent être l'occasion idéale pour sécuriser l'endroit de l'événement, mais aussi tous les autres risques aux alentours. Un réflexe qu'ont eu les employés et la direction de l'usine de BP Canada à Joliette, division papier noir de La Cie Matériaux de construction BP Canada, un milieu de travail risqué dans lequel le personnel travaille avec du bitume chauffé au-delà de 430 degrés Fahrenheit, des brûleurs et beaucoup de vapeur.

 

La sécurité au-delà de l’accident

« C'est un accident qui nous a ouvert les yeux à être plus proactifs. Nous avons vu autre chose, un deuxième risque, en faisant l'enquête sur un accident qui avait eu lieu à 10 pieds de là. Nous avons voulu aller plus loin et sécuriser tout le secteur », dit Martin Bordeleau, contremaître de production.

 

Le deuxième risque (chutes et blessures) était lié à la nécessité pour des employés de monter et marcher sur des rouleaux de convoyeur pour changer les pellicules de plastique servant à protéger les palettes.

 

La solution : passerelle amovible sur roulettes, grillages et capteurs de mouvement. Elle a été conçue et mise en place à l'interne par le comité SST, le mécanicien et l'électricien de l'usine, sans investissement à l'externe. Méthode privilégiée depuis en s'accordant un ou deux mois pour régler un problème.

 

Enquêtes sur les accidents : BP Canada voit plus loin que le bout de son nez

L'ensemble de l'œuvre leur a permis en 2011 de recevoir le prix Innovation en santé et sécurité du travail de la CSST, dans la catégorie grandes entreprises pour la région de Lanaudière.

 

Martin Bordeleau pense que ce qui a été apprécié par les juges et qui a pu faire pencher la balance en leur faveur « est que nous sommes allés plus loin, que nous avons élargi nos horizons ». Et depuis l'accident et les initiatives qui ont suivi, l'aspect préventif a pris de plus en plus de place dans l'usine.

 

Impact : prise de conscience de l'importance de la proactivité

En plus du regard attentif de la direction, un travailleur syndiqué est libéré un certain nombre d'heures par semaine pour faire des tournées de l'usine et identifier ce qui pourrait être à risque. « Par rapport à ce qui était fait auparavant, dit M. Bordeleau, la tournée est documentée avec des éléments de vérification concernant par exemple la propreté, l'emplacement des équipements et la conformité des entreposages. »

 

L'équipe effectue aussi de « petits mandats mensuels de sécurité ». Pour le mois en cours au moment de l’entrevue, la priorité était la vérification de la dangerosité des angles rentrants où il y a des chaînes avec roues dentées. « On vérifie si un employé peut tomber et s'y accrocher ou juste y mettre la main. Le mois prochain ce sera autre chose », ajoute Martin Bordeleau. Les priorités sont choisies par le comité syndical/patronal en SST.

 

Enquêtes sur les accidents : BP Canada voit plus loin que le bout de son nez

Les incidents mineurs et ceux évités de justesse doivent désormais être tous rapportés. Un rapport est  envoyé au directeur avec des conseils du contremaître et de l'employé impliqué pour ne plus que ça se produise. Des panneaux de sensibilisation en santé et sécurité sont aussi affichés un peu partout et en particulier dans les toilettes, « là où ils sont le plus vus », précise le contremaître de production.

 

Il ajoute que le personnel travaille vers l'objectif zéro accident par l'élimination des risques le plus possible. « On ne peut pas tout éviter, mais c'est ce qu'on veut, le défi et but ultime est zéro accident. » Pour rendre et garder l'usine le plus sécuritaire possible, il conclut qu'il faut évoluer sans cesse, ainsi qu'être aux aguets avec des inspections, des modifications et des réparations proactives.

 

Faits saillants du programme SST de La Cie Matériaux de construction BP Canada

 

-        Objectif zéro accident par l'élimination proactive des risques

-        Inspections, modifications et réparations proactives

-        Tournées documentées d'identification des risques

-        Rapport des incidents mineurs et évités de justesse

-        Conception et mise en place à l'interne des solutions

-        Panneaux de sensibilisation

-        Mandats prioritaires mensuels de sécurité

 

Vidéo : http://www.csst.qc.ca/asp/innovation/2011/Lanaudiere/Construction_BP.wmv

 


Vous avez mis en place une initiative novatrice en Santé et sécurité au travail (SST) dans votre entreprise ? Partagez-la avec nous ! Vous pourriez être la prochaine entreprise de l’industrie en vedette dans la section Santé et sécurité au travail du Portail Constructo !