Des moyens de protection pour contrer les chutes

20 juin 2013
Par la Direction des communications et des relations publiques de la CSST

Une chute de hauteur - Ça blesse plus de monde qu’on pense !

 

Chaque année, décès et fractures multiples sont les conséquences, pour des milliers de travailleurs et leur entourage, d’une chute de hauteur. La CSST tient à rappeler aux employeurs et aux travailleurs que sur les chantiers, pour éliminer les dangers de chute de hauteur, il faut utiliser les moyens de protection adéquats. Chez les travailleurs accidentés dans le secteur de la construction, un décès sur deux est attribuable à une chute de hauteur.

 

Agissez pour éliminer les dangers !

 

  • Installez un garde-corps sécuritaire, et si ce n’est pas possible, assurez-vous que les travailleurs portent et utilisent correctement un harnais de sécurité ;
  • Pour exécuter un travail en hauteur, il faut d’abord privilégier un équipement de levage de personnel (ex. : plateforme de travail élévatrice) ou un échafaudage. Ces structures assureront des conditions de travail plus sécuritaires qu’une échelle ;
  • Si vous devez utiliser une échelle :
    - appuyez-la sur une base stable et inclinez-la correctement,

    - attachez solidement l’échelle ou assurez-vous qu’elle est maintenue fermement en place,

    - assurez-vous de dépasser l’appui supérieur d’au moins 900 millimètres (35 pouces),

    - montez et descendez les mains libres,- maintenez trois points d’appui.

 

De plus, en réduisant le plus possible le laps de temps pendant lequel l’ouvrier travaille en hauteur, on diminue ses risques de chute. Par exemple, l’assemblage au sol est une technique moderne de construction qui permet, entre autres, de construire un toit au sol pour ensuite le hisser au moyen d’une grue.

 

Divers facteurs de risque peuvent favoriser une chute de hauteur. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail ou un choix inapproprié d’équipement pour effectuer le travail en hauteur.

 

La planification des travaux

 

Pour éviter les accidents, employeurs et travailleurs doivent collaborer et prévenir les accidents sur un chantier en planifiant les travaux avant de les exécuter. Les employeurs doivent intégrer le volet de la santé et de la sécurité du travail aux autres activités de gestion en se dotant d'un programme de prévention. Pour les travailleurs, il est important de repérer les dangers et de prendre les moyens pour assurer leur propre sécurité.

 

Les travailleurs et les employeurs ne doivent pas hésiter à poser des questions à l’inspecteur qui visite leur chantier. Son rôle est avant tout de prévenir les accidents et d’apporter son soutien pour éliminer les dangers sur les chantiers. Les employeurs peuvent discuter avec lui et bénéficier de son expertise pour leur programme de prévention.

 

Tolérance zéro pour 4 types de dangers

 

Les dangers de chute de hauteur, avec les dangers près des lignes électriques, les dangers d’effondrement et les dangers pour la santé (silice et amiante), sont ciblés « tolérance zéro » dans le plan d’action Construction de la CSST. En cas de manquement à l’un de ces dangers, les entrepreneurs s’exposent à un arrêt des travaux, sont passibles de poursuites pénales (constats d’infraction) et verront leur condamnation publiée.

 

Il est important de souligner que pour l’ensemble des activités sur les chantiers de construction, l’inspecteur demeure vigilant quant au port des équipements de protection individuelle. Des constats d’infraction peuvent être délivrés tant aux employeurs qu’aux travailleurs en cas de non-respect de cette exigence.

 

Visionnez des extraits du témoignage de Jonathan Plante, victime d'une chute de hauteur, et les principales étapes pour installer un garde-corps sécuritaire. 

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Cette chronique est parue dans l’édition du mardi 18 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !