Option Perfectionnement : C’est pour toi... et pour vous aussi !

8 décembre 2010
Par Michel Fournier, président-directeur général, FFIC

Vos chantiers achèvent ? Vous avez commencé à faire des mises à pied ou vous vous préparez à le faire d’ici la fin de l’année. Vous savez déjà qui vous réembauchez au printemps. Vous savez aussi ce qui a bien été et ce qui a moins bien fonctionné dans vos équipes de travail.

 

Profitez de cette période de relâche pour mettre en place les éléments gagnants pour 2011 en laissant partir vos gars avec plus qu’une cessation d’emploi, soit avec une ou deux recommandations de perfectionnement.

 

Vous pourriez les rencontrer un à un et leur faire part de votre appréciation du travail exécuté. Vous les avez vus à l’œuvre. Vous savez comment chacun travaille. Vous connaissez leurs points forts ainsi que leurs points faibles.  Vous avez certainement aussi une idée de ce à quoi vous les emploierez respectivement la saison prochaine s’ils vont chercher ce petit plus…

 

Pourquoi ne pas commencer votre entretien par : « Je t’ai vu aller. Tu as de l’avenir là-dedans. Si tu te perfectionnais, je pourrais te confier plus de responsabilités l’an prochain. »

 

Osez lui dire. Il l’appréciera. C’est valorisant de savoir que le « boss » croit en notre potentiel et qu’il compte sur nous pour faire partie de son équipe. Qui aurait le goût d’aller voir ailleurs quand on sent qu’on a un avenir là où on est ?

 

Planifiez une formation en entreprise

Il y a des contrats qui vous ont échappé. Vous avez dû faire face à certains problèmes, combler certaines lacunes de façon répétitive. Vous manquez constamment de main-d’œuvre. Le roulement de personnel fait que votre équipe de travail est jeune et manque d’expertise.

 

Prenez une bonne résolution : planifiez une formation en entreprise en février ou mars !  Ainsi vous serez le premier à rappeler vos troupes et vos équipes de travail partiront la saison du bon pied en ayant acquis un nouveau savoir-faire.
Les entreprises qui ont organisé de telles formations disent toutes avoir tiré bénéfice d’un esprit d’équipe renouvelé et avoir développé un sentiment d’appartenance, en plus d’avoir amélioré leur productivité.

 

Ne faites donc pas l’erreur de compter sur une baisse du marché pour reprendre le contrôle. Tous les pronostics disent que l’industrie de la construction va maintenir sont niveau d’activité autour de 150 millions d’heures travaillées, et ce, jusqu’en 2018 !

 

Les statistiques disent aussi que l’industrie aura à répondre à la demande dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Alors que le taux de chômage s’établit à 8,5 % actuellement, on prévoit qu’il sera de 5,5 % en 2018. De même qu’à partir de 2016, on comptera sur 8 jeunes pour remplacer 10 travailleurs en âge de prendre leur retraite.

 

Cela signifie que la compétition entre les  employeurs sera forte. Le marché de l’emploi profitera à l’employé. Par conséquent, l’obligation de se démarquer reviendra dorénavant à l’employeur.

 

Considérant l’ampleur et la nature de votre défi, le moyen efficace d’agir autant sur la satisfaction que sur les compétences des travailleurs demeure la formation.

 


Le Fonds de formation de l’industrie de la construction (FFIC) offre du soutien financier et technique aux entreprises désirant offrir de la formation. Consultez notre site web (www.ffic.ca) ou contactez-nous pour en savoir plus au 514 325-1117.