Option perfectionnement : La formation entre dans une ère nouvelle

11 mai 2011
Par Michel Fournier, président-directeur général, FFIC

Le FFIC est résolument entré dans une nouvelle phase, celle du développement. D’abord un nouveau logo, plus actuel, à l’image du dynamisme de rigueur au FFIC.

 

Puis Horizon 2020, un colloque de deux jours, réunissant les décideurs et permettant à l’industrie de se doter de grandes orientations en matière de perfectionnement pour les 10 prochaines années. 

 

Même au chapitre de la livraison des services, des changements sont observables : l’intention concrète de faire preuve de plus d’ouverture soutenant le perfectionnement en entreprise et ainsi favoriser une offre de cours adéquate juste-à-temps.

 

Il est évident que tous ces développements devaient se refléter sur le site internet du FFIC. Nous l’avons donc revu pour lui donner un air qui corresponde à l’élan général.

Désormais, le www.ffic.ca est LE site de référence en matière de perfectionnement. Vous y trouverez tous les renseignements concernant les modalités et les conditions d’admissibilité au perfectionnement ainsi que les formulaires pertinents pour les différentes demandes de soutien financier.

 

Vous y trouverez aussi des liens avec des fournisseurs de services offrant des formations admissibles au soutien du FFIC tels que la Commission de la construction du Québec (CCQ), la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), la Corporation de maîtres électriciens du Québec (CMEQ), la Corporation des entreprises en traitement de l’air et du froid (CÉTAF), l’Institut des procédés industriels (anciennement Institut de chimie et de pétrochimie -  ICP), l’École de technologie gazière (ÉTG), l’Institut maritime du Québec (IMQ), etc. 

 

Notre objectif est clair, que vous soyez un travailleur ou un employeur à la recherche d’une formation, en deux ou trois clics, vous pouvez savoir où elle se donne et commencer votre démarche de perfectionnement.

 

Atteindre le perfectionnement en trois clics ne doit plus être une utopie. Car au cours des 10 prochaines années, le défi de l’industrie de la construction sera de répondre à un volume de travail élevé dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.

 

Ce qui veut dire que l’industrie aura besoin de travailleurs efficaces et qualifiés capables d’évaluer ce qui est à faire et comment le faire ; de contremaîtres sachant mobiliser et communiquer avec leur équipe de travail de façon claire et précise ; de chefs d’équipe en mesure d’établir des échéanciers réalistes...

 

Dans ce contexte, la formation de la main-d’œuvre prend tout son sens. Et le Fonds de formation peut contribuer à relever ce défi important en s’assurant que soit offerte la bonne formation au bon moment ; en favorisant le rapprochement des activités de perfectionnement des travailleurs, en osant soutenir les innovations ; en s’assurant de l’accessibilité des cours offerts, notamment grâce au site internet.

 

Être en lien

Venez souvent consulter notre site. Vous pourrez toujours y apprendre quelque chose de nouveau, car il est dynamique et évolutif. À titre d’exemple cette semaine, le site revêt les couleurs du Gala PerfectAS 2011.  À l’honneur : les champions du perfectionnement couronnés le 16 avril dernier, au Sheraton Laval. Nous avons aussi un photoreportage qui donne un aperçu de la soirée, comme si vous y étiez…

 

Gardez un œil sur le site et abonnez-vous à la liste d’envoi électronique, vous aurez de nos nouvelles ! Vous ferez partie des privilégiés qui seront informés des formations spéciales et des nouveautés. Vous serez aussi avertis des formations devant démarrer et pour lesquelles il resterait encore quelques places.

 

Allez faire un tour sur YouTube, nous y sommes sous l’appellation de FFICvideos. Vous pourrez visionner nos vidéos promotionnelles, dont la capsule TVA enregistrée lors du dernier Gala PerfectAS, le 16 avril dernier.

 

Évidemment, le but premier de notre site est de faciliter l’accès à l’information pertinente de façon à encourager la participation au perfectionnement. Mais nous avions aussi un autre objectif, celui de permettre au plus grand nombre de connaître les services du Fonds de formation de l’industrie de la construction leur permettant d’être en mesure de faire la différence entre le rôle du Fonds et celui de la CCQ dans la prestation et l’offre de services en matière de perfectionnement.

 

En rendant à César ce qui est à César, le FFIC pourra assumer son leadership dans la conduite et le développement des activités de perfectionnement dans l’industrie de la construction et en être pleinement redevable.