Le 13 septembre 2012, Place Ville Marie, une copropriété d'Ivanhoé Cambridge et d'Alberta Investment Management Corp. (AIMco), célébrait son 50e anniversaire. Afin de souligner ce jubilé, plusieurs activités devaient ponctuer cette journée spéciale.
Par son envergure, sa qualité et son originalité, Place Ville Marie a inspiré une nouvelle génération de gratte-ciel à Montréal. Dès sa mise en chantier, « la grande dame de Montréal », comme on l'a surnommée, a marqué son époque de diverses manières, notamment en tant que première grande œuvre montréalaise entièrement gérée par des Québécois.
« Place Ville Marie a toujours été un symbole incontestable de prospérité et a fait sa marque avec dynamisme et vitalité, a souligné Dany Gauthier, directeur principal, Ivanhoé Cambridge, Place Ville Marie. Place Ville Marie a su évoluer grâce à des innovations technologiques, énergétiques et environnementales qui l'ont maintenue à l'avant-garde des besoins des sociétés canadiennes et internationales de renom qui y logent. »
Hommage à l'architecte Henry N. Cobb
Au nombre des activités organisées pour souligner cet anniversaire, l'événement donnera notamment lieu au lancement du livre souvenir Place Ville Marie : L'immeuble phare de Montréal, qui brosse un portrait complet de la riche histoire de Place Ville Marie, de même qu'à la présentation d'une capsule du temps et, finalement, un grand gala animé par Stéphan Bureau, en présence des partenaires associés au 50e et de nombreuses personnalités du milieu des affaires, de l'architecture, de l'urbanisme et de la mode, incluant un hommage à Henry N. Cobb, architecte de Place Ville Marie.
À propos de Place Ville Marie
Joyau architectural conçu par I.M. Pei (créateur de la célèbre pyramide du Louvre) et Henry N. Cobb, le complexe Place Ville Marie se démarque avec sa célèbre tour cruciforme, la plus haute du genre au Canada (188 m). Toujours actuelle, Place Ville Marie a su évoluer et se métamorphoser au fil des ans grâce à ses innovations technologiques, énergétiques et environnementales.