Pour réduire le chômage chez les jeunes : l'acquisition de compétences essentielles

6 novembre 2013

Skills/Compétences Canada a procédé, le 5 novembre, au lancement de la Semaine nationale des métiers et des technologies, dont l'objectif est d'encourager les jeunes à envisager de faire carrière dans les métiers et les technologies.

 

Selon cet organisme sans but lucratif, l'écart actuel entre le bassin de compétences et les emplois au Canada doit inciter les jeunes à acquérir, par leur choix de formation, les compétences qui répondent aux besoins des entreprises.

 

Dans le cadre d'une activité au Collège Centennial, 300 élèves d'écoles locales ont pris part à des activités interactives Essaie un métier et une technologie ainsi qu'à des ateliers. De nombreuses autres activités, destinées à susciter l'intérêt des jeunes à l'égard des métiers spécialisés, ont lieu cette semaine de part et d'autre du pays.

 

« Dans le contexte économique actuel, où le taux de chômage parmi les jeunes est élevé, les élèves du secondaire doivent être proactifs dans leur choix de programmes d'études », a déclaré aujourd'hui Shaun Thorson, chef de la direction de Skills/Compétences Canada à l'occasion du lancement officiel de la Semaine nationale des métiers et des technologies.

 

Cette année, la Semaine a pour thème les compétences essentielles afin de mettre en relief l'importance des neuf aptitudes qui, selon Emploi et Développement social Canada (EDSC), sont déterminantes pour réussir son cheminement professionnel dans les métiers et les technologies.

 

« Selon nos partenaires dans divers secteurs - de l'énergie et des ressources naturelles, de la construction, de la fabrication et des services -, beaucoup trop de jeunes qui commencent à travailler ne possèdent pas les compétences nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches, d'ajouter Shaun Thorson. Il s'agit là d'une grande préoccupation d'ordre économique. »

 

Nombre de jeunes choisissent de laisser tomber les matières de base, comme les mathématiques, les sciences, la littérature, souvent beaucoup trop tôt dans leur parcours scolaire. Selon lui, en abandonnant ces matières, bien des jeunes gens et leurs parents ne se rendent pas compte qu'ils nuisent à l'étendue de leurs choix de carrière.

 

« Certains jeunes - et certains conseillers en orientation - croient à tort qu'il est pertinent de laisser tomber les cours de mathématique avancés ou encore d'anglais si l'on se dirige vers une formation dans un métier, d'expliquer Ann Buller, présidente et directrice générale du Collège Centennial.

 

« Pourtant, les voitures d'aujourd'hui comportent plus de composantes électroniques que le système qui a guidé les astronautes d'Apollo vers la lune. Les techniciens sont appelés à diagnostiquer des pannes et à résoudre des problèmes avec rapidité et précision, au moyen de systèmes informatiques très sophistiqués. Seuls les techniciens et les techniciennes qui comprennent bien les principes scientifiques qui régissent les composantes d'un moteur peuvent bien réussir ce travail. »

 

Source : Skills/Compétences Canada