10 juin 2019
Par Éric Descarries

Plusieurs travailleurs de la construction préféreront un fourgon à un pick-up, car il a l’avantage d’assurer une meilleure sécurité à leur équipement. Voici ce que le marché leur propose cette année.

Ford Transit

Ford ajoutera la boite automatique à dix rapports à son modèle Transit. Photo de Ford

 

Surveillez le retour de ce populaire fourgon, car il se présentera sous peu avec quelques retouches à l’avant et de nouveaux moteurs, dont un V6 de base révisé et un quatre cylindres turbodiesel de 2,0 litres qui remplacera le cinq cylindres actuel. Autres caractéristiques intéressantes, Ford ajoutera la boite automatique à dix rapports à son modèle Transit et la possibilité d’obtenir la traction intégrale. De plus, l’intérieur sera retouché avec l’ajout d’options de communication.

 

Ford Transit Connect: L’option d’un petit moteur diesel a été ajoutée au Transit Connect. Photo de Ford

 

Par ailleurs, le plus petit Transit Connect vient d’être révisé et on lui a ajouté l’option d’un petit moteur diesel au lieu d’un quatre cylindres de base de 2,0 litres.

 

Ram Promaster

Ram Promaster: Ram revient avec une calandre redessinée. Photo de FCA

 

Le Ram revient en 2019 avec une calandre redessinée alors que le seul moteur disponible pour lui est le V6 Pentastar de 3,6 litres avec la boite automatique à six rapports (le diesel optionnel n’y est plus). Le Promaster étant à traction avant, cela s’avère toutefois utile lors de son utilisation dans des conditions routières difficiles.

 

Ram Promaster City: Rien ne change sur le plan mécanique pour le Promaster City. Photo de FCA

 

Son petit frère, le Promaster City, est aussi de retour avec une calandre redessinée. Toutefois, rien ne change sur le plan mécanique puisqu’il est toujours mû par un moteur à essence de quatre cylindres avec boite automatique et traction avant.

 

Nissan NV

Nissan NV 1500: Le Nissan NV 1500 repose sur un châssis semblable à un pick-up. Photo de Nissan

 

Nissan nous reconduit sa gamme de grands fourgons offerts avec diverses caisses de différentes dimensions. Cependant, le grand fourgon NV est un camion à capot plus conventionnel et il repose sur un châssis semblable à celui d’un pick-up avec un moteur V6 de 4,0 litres ou V8 de 5,6 litres, comprenant également la boite automatique. Seule la propulsion arrière y est livrable.

 

Nissan NV 200: Nissan propose une version miniature de ses fourgons, le NV200.  Photo de Nissan

 

Nissan a aussi une version miniaturisée de ses fourgons, le NV200, le concurrent direct du Ford Transit Connect. Tout comme le Ford, il est à traction avant et mû par un quatre cylindres de 2,0 litres, à la seule différence qu’il comporte une boite de vitesses à variation continue (CVT) pour la traction avant.

 

Mercedes-Benz Sprinter et Metris

Mercedes-Benz Sprinter: Mercedez-Benz a complètement redessiné le Sprinter. Photo de Daimler

 

La marque qui nous a fait connaitre un renouveau dans le domaine des fourgons innove cette année avec un nouveau Sprinter. En effet, Mercedes-Benz a complètement redessiné son légendaire fourgon. Tout de même reconnaissable, le Sprinter 1500 de base est maintenant mû par un moteur de quatre cylindres à essence avec boite automatique à neuf rapports. Il est aussi offert dans le 2500 alors que le V6 turbodiesel de 3,0 litres, facultatif, est combiné à une boite automatique à sept rapports. La version 3500 n’aura cependant que le V6, lequel pourra malgré tout offrir en exclusivité la motricité aux quatre roues sur commande.

 

Mercedes-Benz Metris: Le Metris est livrable avec un empattement allongé. Photo de Daimler

 

N’oublions pas que Mercedes-Benz propose également le Metris, un plus petit fourgon à moteur à essence à quatre cylindres de 2,0 litres avec la boite automatique à sept rapports et la propulsion. Cette camionnette est livrable avec un empattement allongé.

 

Chevrolet Express et GMC Savana

Chevrolet Express: GM continue de commercialiser son Chevrolet Express. Photo de GM

 

Si vous tenez au fourgon traditionnel, GM continue de commercialiser ses légendaires Chevrolet Express et GM Savana à propulsion avec moteur V6 de 4,3 litres, V8 de 6,0 litres (offert au gaz propane) ou encore avec le tout récent quatre cylindres turbodiesel de 2,8 litres avec boite de vitesses renforcée à six rapports ou celle à huit rapports. Notons que Chevrolet a éliminé sa version du petit fourgon City Express qui était basée sur le Nissan NV 200.