RELÈVE‐PME : une solution novatrice pour les repreneurs de Chaudière-Appalaches

28 novembre 2012

Par Marianne Roberge

 

En novembre 2012, la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD), en collaboration avec le Centre de formation en leadership pratique et Chaudière‐Appalaches Économique (CAE), lançait en Chaudière‐Appalaches le programme RELÈVE‐PME.

 

Origines d'une solution unique au problème de relève du cédant

Né du constat d'un besoin réel dans la région de Chaudières-Appalaches, le programme RELÈVE-PME répond à un manque et propose une solution concrète pour le cédant, pour l'aider à identifier des leaders dans son organisation et les mettre en mode réflexion pour la reprise de son entreprise. « Les programmes existants dans la région s'adressaient tous aux cédants. Pourtant, passer d'employé à propriétaire, c'est occuper un rôle très différent dans l'entreprise, ce qui demande des savoir-être particuliers. Pour la réussite des transferts d'entreprise, un programme s'adressant aux repreneurs était nécessaire », explique Kathy Morin, conseillère pédagogique aux services en entreprises du Cégep de Thetford.

 

Axée sur les savoir-être essentiels pour les repreneurs (leadership, entrepreneuriat, etc.) plutôt que sur les savoirs techniques (comptabilité, finances, etc.), c'est une formation unique à l'approche novatrice qui vise à développer chez le participant les qualités nécessaires pour assurer le maintien et l’expansion de sa future entreprise.

 

Le programme RELÈVEPME

D’une durée totale de 20 jours, répartis sur 12 mois, le programme RELÈVE‐PME s’adresse aux repreneurs d’entreprises identifiés ou potentiels. Exclusif à Chaudière‐Appalaches, le programme s’articule autour d’ateliers de formation qui seront présentés de façon très pratique, en conformité avec la réalité des nouveaux entrepreneurs. Des experts reconnus accompagneront le groupe dans son cheminement.

 

Cette équipe d’experts au service des repreneurs sera pilotée par Louise Cadieux, experte québécoise des transferts d’entreprise, professeure en management à l’Université du Québec à Trois‐Rivières et membre de l’Institut de recherche sur les PME ainsi que Claude Sévigny, formateur de renom en leadership, spécialisé dans l'aspect humain des organisations et membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec.

 

Une première cohorte dès janvier 2013

C’est au Centre de formation en leadership pratique, affilié au Cégep de Thetford, qu’a été confié le mandat d’articuler le projet, ce dernier ayant développé une expertise reconnue en formation de leaders. La première cohorte démarrera en janvier 2013 et déjà plusieurs entreprises sont intéressées à y envoyer leur relève. Parmi elles, figure une entreprise en électricité de la région dont le père, propriétaire, planifie de confier les rênes à son fils.

 

« La région de Chaudière‐Appalaches s’est dotée d’une formation de très haut niveau avec ce programme. Le besoin est réel et c’est pourquoi chaque CLD de notre région de même qu’EmploiQuébec contribuent financièrement pour défrayer une part importante des coûts de formation », ajoute Nancy Grégoire, directrice de Chaudière‐Appalaches Économique.

 

Les entrepreneurs et repreneurs intéressés par cette formation trouveront plus de détails sur le site www.leadership‐pratique.com.