Un spécialiste en recrutement, à quel prix et pourquoi ?

3 juin 2010
Par Denis Généreux, CPC – recherche de cadres et consultant en entreprise

Certaines industries tardent à se tourner vers les spécialistes en recrutement afin de combler leur manque d’effectifs ou simplement des postes stratégiques ; l’industrie de la construction n’y échappe pas. La vieille mentalité pousse les entrepreneurs à croire que les services de spécialistes en recrutement sont dispendieux et ils présument être mieux servis par eux-mêmes.

 

À quoi s’attendre comme honoraires pour les services d’un spécialiste en recrutement ?  Selon le territoire, le type et le niveau de poste, le coût varie de 10 % à 20 % du salaire versé au candidat embauché.  Ce qui représente pour un salaire de 50 000 $ à 10 %, une somme de 5 000 $. Une  garantie de remplacement accompagne toujours l’embauche d’un nouvel employé, mais cette garantie ne s’applique pas dans toutes les circonstances. Si le candidat embauché ne satisfait pas les exigences du poste, le recruteur s’empressera de trouver une solution de rechange. La durée de la garantie peut varier de trois à cinq mois, selon le niveau du poste et le taux facturé. Certains postes exigent une plus grande période d’évaluation que d’autres.

 

Si vous croyez que votre département RH peut répondre à vos besoins de recrutement, dans certaines circonstances vous pourriez avoir tort ! Il est difficile et quasiment impossible pour votre équipe des ressources humaines de bâtir et de conserver un réseau de contacts d’individus et intervenants provenant de votre industrie. En réalité, la majorité des chercheurs d’emploi compétents, toujours à l’emploi d’une organisation, recherchent passivement ; ils ont remis leur candidature à un spécialiste en qui ils ont confiance et avec qui ils ont au préalable déterminé leur plan de carrière.  Ces candidats ne fréquentent pas les sites d’emplois, ne regardent pas les journaux régulièrement en quête d’emploi… Ils ne cherchent pas mais sont ouverts à une bonne opportunité. Cette recherche passive tant pour l’entrepreneur que pour le candidat permet de saisir l’occasion lorsqu’elle passe ; les bons candidats restent peu longtemps disponibles et les opportunités intéressantes au sein d’organisations de premier plan également. Certaines catégories de postes pourront être comblées adéquatement par l’entremise de votre département des RH, si vous en avez un !  Pour ce qui est des emplois de métiers, tournez-vous vers les bonnes vieilles ressources mises en place par la CCQ et les syndicats.

Si vous sollicitez un candidat qui provient d’un de vos partenaires, collaborateurs, fournisseurs ou proches compétiteurs, vos futures relations d’affaires pourraient en souffrir…  Un spécialiste en recrutement fera le travail à votre place et personne ne pourra vous blâmer.  

 

Confidentialité ! Tant l’entrepreneur qui souhaite remplacer un membre de son équipe sans avoir à subir les conséquences de l’absence d’une personne en place que le candidat présentement à l’emploi d’une organisation  bénéficieront de l’utilisation d’un recruteur. De plus, ce même spécialiste pourra bien informer l’entrepreneur des possibilités et conditions nécessaires afin de trouver le bon candidat, plutôt que le candidat qui croit et souhaite améliorer son plan de carrière, ses conditions d’employabilité.

 

Ne vous laissez pas berner par celui qui désire simplement obtenir des arguments provenant d’une autre organisation afin de renégocier de meilleures conditions d’emploi.  Le spécialiste en recrutement s’assure par tous les moyens possibles à sa disposition de démasquer les imposteurs. Et pour celui qui croit améliorer sont sort ainsi, c’est la dernière chose à faire, le boomerang vous attend au détour et la rupture à venir ne sera que plus désagréable pour tout le monde!

 

En conclusion, le spécialiste en recrutement de talent vers qui vous vous tournerez dans le futur est un collaborateur au même titre qu’un avocat, un comptable, un architecte ou un ingénieur. Vous exigerez de ce partenaire qu’il comprenne vos besoins, qu’il vous informe des possibilités, qu’il vous guide dans vos démarches et qu’il vous dise clairement ce que vous avez besoin d’entendre et non ce que vous aimeriez entendre.

 

 


Pour communiquer avec Denis Généreux :
514 208-1889
genereuxdenis@videotron.ca