Traumatismes crâniens, fractures multiples, décès. Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs sont blessés ou tués dans des effondrements. Il peut s’agir de l’effondrement des parois d’une excavation ou d’une tranchée, ou encore d’un échafaudage lors de travaux de construction ou de démantèlement d’une structure. Autant de drames évitables qui blessent chaque fois beaucoup plus de monde qu’on pense : conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons, tout le monde en souffre !
Parlez-en à Kimberley Labrecque dont la vie a basculé le 5 octobre 2007 lorsqu’elle a eu la lourde tâche d’annoncer à ses enfants : « Papa est mort. » Son mari, Fabien Guindon, travailleur au service d’une municipalité des Laurentides, a été enseveli mortellement dans une tranchée. « Cette journée avait commencé comme n’importe quelle journée normale, dit-elle. Il nous a tous embrassés avant de partir travailler. Nous ne savions pas que nous allions le revoir seulement cinq jours plus tard… dans son cercueil. »
Le jour de l’accident, Fabien Guindon et un collègue devaient accéder à une conduite d’égout sanitaire afin de la débloquer. Après excavation, comme les parois de la tranchée semblaient stables, les travailleurs y sont descendus pour entamer les travaux sur la conduite. Fabien Guindon se trouvait encore dans la tranchée lorsqu’une partie de la paroi de la tranchée s’est mise à s’effondrer. Il a alors tenté de remonter, sans y parvenir, et a été enseveli. Plusieurs minutes se sont écoulées avant qu’il soit dégagé, puis ramené à la surface. Les manœuvres de réanimation qui ont suivi sont restées vaines.
Pour assurer la sécurité des travailleurs face au risque d’effondrement d’une paroi, le Code de sécurité pour les travaux de construction prescrit une obligation d’étançonnement des parois ainsi que des règles quant à la disposition des matériaux et des équipements. « Parce qu’on a voulu gagner quelques minutes, mon mari a été enterré vivant dans une tranchée, s’indigne Kimberley Labrecque, qui est aujourd’hui conférencière en prévention des accidents du travail. Fabien aurait pu revenir à la maison à la fin de sa journée de travail, comme tous les jours. Il n’avait que 38 ans. Nos trois enfants avaient alors 4, 6 et 15 ans. »
Comment éviter les effondrements
Divers facteurs de risque peuvent entraîner un effondrement sur un chantier. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité sur le chantier.
Une bonne gestion des travaux doit comprendre, entre autres, l’identification des situations imprévues ainsi que des mécanismes pour corriger immédiatement ces situations. De plus, une supervision doit être effectuée tout au long des travaux.
Pour la CSST, les dangers d’effondrement font l’objet d’une tolérance zéro sur les chantiers. Afin de rendre vos milieux de travail sécuritaires, des solutions existent :
Excavations et tranchées
Les méthodes de creusage doivent tenir compte de la nature du sol. Afin de s’assurer que les parois des excavations et des tranchées ne présentent pas de risques d’effondrement, elles doivent être étançonnées selon les plans et devis d’un ingénieur.
Exceptionnellement, un travailleur peut descendre dans une tranchée sans étançonnement, pourvu qu’au moins une des conditions suivantes soit respectée :
- le roc est sain
- la pente des parois est conforme à l’attestation d’un ingénieur et les parois ne présentent aucun danger de glissement de terrain
- la pente des parois est inférieure à 45° à partir de 1,2 m du fond et il n’y a pas de danger de glissement.
Il faut également déposer les matériaux à plus de 1,2 m de la bordure des parois. Enfin, on doit veiller à ce que les véhicules ou la machinerie circulent ou stationnent à plus de 3 m des parois.
Échafaudages
Une bonne planification des travaux à réaliser est essentielle. À cette étape, l’employeur doit évaluer les dangers résultant de la construction ou du démantèlement de la structure. Il doit aussi élaborer une procédure de travail décrivant la séquence des opérations de construction ou de démantèlement et déterminer les dangers et les mesures de prévention pour chacune des opérations à réaliser.
Au moment de mettre en place les échafaudages nécessaires aux travaux à accomplir, il faut toujours :
- ancrer solidement l’échafaudage à des points d’amarrage
- s’assurer que les montants métalliques reposent sur des plaques et des madriers.
Visionnez le témoignage de Kimberley Labrecque, veuve d'un travailleur enseveli dans une tranchée et les façons sécuritaires de travailler dans une tranchée étançonnée.
Cette chronique est parue dans l’édition du mardi 9 juillet 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !