Encore aujourd’hui, les chutes d’une échelle ou d’un escabeau sont l’une des principales causes d’accident au Québec. En 2018, pas moins de 845 travailleurs ont chuté et se sont blessés en utilisant cet équipement. Plusieurs de ces accidents de travail auraient pu être évités. Voici donc un petit guide pratique sur la bonne utilisation de l’échelle.
Que ce soit pour ériger des structures, effectuer la rénovation de murs extérieurs, faire la pose de toiture ou peindre, plusieurs travaux nécessitent l’utilisation d’une échelle. Le travailleur doit donc, en premier lieu, choisir le bon type d’équipement.
Choisira-t-il une échelle portative, à coulisse ou un escabeau ? Sera-t-elle en acier, en aluminium, en bois ou en fibre de verre ? Pour prendre cette décision, il est essentiel de tenir compte de plusieurs paramètres, tels que la nature du travail à effectuer, l’emplacement des travaux, les dangers présents lors de l’intervention et la durée du travail à effectuer.
Par exemple, pour des travaux exécutés à de grandes hauteurs, le travailleur devrait opter pour une échelle à coulisse. Celle-ci est généralement composée de deux sections pouvant être ajustées à différentes hauteurs à l’aide d’un système de cordes faisant coulisser le plan vers le haut ou vers le bas. Pour les travaux à hauteur limitée, l’utilisation d’une échelle portative ou d’un escabeau est généralement favorisée.
Les matériaux dont est composé l’escabeau ou l’échelle doivent aussi faire l’objet de l’attention du travailleur. L’acier et l’aluminium, par exemple, résistent plutôt bien à la corrosion et à la pourriture, mais conduisent l’électricité. Le bois, pour sa part, résiste bien à la corrosion, au contact de produits chimiques et à l’électricité, mais possède une durée de vie plus courte et succombe rapidement à la pourriture. La fibre de verre, pour sa part, se démarque parmi toutes ces catégories.
Notons que les employeurs doivent s’assurer que les travailleurs sont formés pour savoir choisir le bon équipement et qu’ils seront en mesure de l’utiliser en toute sécurité.
Inspection et installation
Après avoir choisi le bon type d’échelle, il faut l’inspecter, et ce, avant chaque utilisation. « Quel que soit le type d’échelle, nous recommandons de vérifier si les pieds de celle-ci et tous les barreaux ne sont pas endommagés. Si vous trouvez quelque chose qui peut être dangereux, vous devez la mettre hors service », affirme Riane Marrs, rédactrice technique santé et sécurité au travail au Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Ensuite, pour déplacer l’échelle jusqu’au lieu des travaux, le travailleur doit la porter sur son épaule, un bras engagé entre les montants. Au moment de monter dans cet équipement, il doit s’assurer de porter des chaussures de protection dont la semelle et le talon sont faits d’un matériau antidérapant.
Puis, le travailleur doit veiller à l’installer de façon sécuritaire. « L’échelle doit être installée sur une surface stable, de niveau et non glissante. De plus, il faut enlever tous les matériaux, les débris et les autres obstacles au haut ou au bas de l’équipement avant d’y accéder », explique la spécialiste. Lors de l’installation, l’échelle doit être suffisamment inclinée. Si elle est trop inclinée, celle-ci pourrait glisser vers le sol, tandis que si elle est trop droite, l’échelle pourrait basculer vers l’arrière.
Finalement, les montants de l’échelle doivent dépasser l’appui supérieur d’au moins 90 centimètres – c’est-à-dire de 35 pouces – afin d’en assurer la stabilité.
Comment utiliser l’échelle ?
Une fois bien installée, l’échelle est fin prête à être utilisée. Toutefois, la prudence reste de mise. Durant la montée ou la descente, le travailleur doit respecter quelques consignes pour éviter les chutes.
Il doit généralement y avoir une seule personne à la fois sur une échelle. Toutefois, certaines échelles sont destinées à être utilisées par plus d’une personne. « Si vous avez besoin de deux personnes pour effectuer une tâche, il serait préférable d’installer des échafaudages ou des appareils conçus et construits pour le levage des personnes », conseille Riane Marss.
La majorité du temps utilisée comme moyen d’accès, l’échelle peut aussi être utilisée comme poste de travail. Dans ce cas, cet équipement doit servir pendant une durée maximale d’une heure. De plus, il faudra prévoir une protection contre les chutes, comme un harnais, si le travailleur est exposé à une chute de plus de trois mètres du sol.
Après son utilisation, l’échelle doit être rangée à l’abri des intempéries et horizontalement, sur un support ou installée au mur. Les échelles en bois doivent être entreposées dans un endroit sec et bien aéré, alors que celles en fibre de verre ne doivent pas être exposées à des chaleurs excessives. Au final, si se servir d’une échelle semble fort simple, sa mauvaise utilisation peut mener à des accidents causant des blessures et parfois même la mort !
- Faire face à l’échelle en tout temps;
- Conserver trois points de contact sur l’échelle;
- Placer les pieds fermement sur chaque barreau;
- Ne pas transporter d’outils ou de matériaux dans une main en grimpant;
- Ne jamais monter sur l’un des deux barreaux supérieurs d’une échelle ou sur la dernière marche de l’escabeau;
- Demander à une deuxième personne de tenir le bas d’une longue échelle.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Santé et sécurité 2021. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du cahier SANTÉ ET SÉCURITÉ 2021:
- La technologie au secours des travailleurs en construction
- Exosquelettes, la solution pour prévenir les blessures ?
- Prévenir les risques d’accidents en espace clos
- Le bruit, ce danger insidieux sur les chantiers
- Éviter les chutes de même niveau que le sol
- Des changements à venir au Code de sécurité pour les travaux de construction
- La communication, cet outil essentiel pour assurer la sécurité sur les chantiers