5 conseils pour prévenir les dégâts causés par l’eau sur votre chantier

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Portail Constructo souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Pour en savoir plus >

22 novembre 2022| Par HUB International

Les dégâts causés par l’eau sur les chantiers de construction constituent une préoccupation majeure pour les entrepreneurs. Comprendre l’étendue des dangers reliés à l’eau peut aider les entreprises de construction à réduire leurs risques.

Les demandes d’indemnisation pour les dégâts causés par l’eau dans la construction ont augmenté de façon spectaculaire et représentent aujourd’hui environ un tiers de toutes les pertes en assurance chantier.[1] L’impact de ces pertes s’étend au-delà des dommages aux biens, entraînant souvent des retards dans les délais de construction, des pertes de bénéfices et des atteintes à la réputation.

 

L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles, la diminution du nombre de travailleurs qualifiés sur le marché du travail et les budgets serrés dûs à l’inflation exacerbent la situation. Au cours des 20 dernières années, les catastrophes naturelles ont augmenté la fréquence et la gravité des tempêtes dans le monde entier; les pertes liées aux inondations attribuées à ces événements météorologiques ont atteint 82 milliards de dollars en 2021. Les changements climatiques ont également contribué à l’ampleur des dommages après la vague de froid de 2021 à Houston, au Texas. Les assureurs ont payé près de 11 milliards de dollars pour les dégâts d’eau causés par les ruptures de canalisations et les effondrements de toits.[2]

 

Les conditions économiques contribuent également à l’augmentation du coût des sinistres liés aux dégâts causés par l’eau. Une grave pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur de la construction peut entraîner des problèmes de toutes sortes, allant de la mauvaise installation des bandes d’étanchéité dans les toits et les fenêtres à des fissures dans les fondations, en passant par un drainage insuffisant; autant de facteurs qui favorisent l’intrusion d’eau et de moisissures.

 

Les retards dans la chaîne d’approvisionnement, l’inflation et la hausse des coûts de la main-d’œuvre ont fait augmenter les prix de la construction non résidentielle de 22 % en 2021, ce qui rend tout dégât d’eau encore plus coûteux à réparer.[3]

 

Élaborer un plan d’atténuation des dégâts d’eau pour chantier de construction

Avec l’augmentation des sinistres liés aux dégâts d’eau, de nombreux assureurs demandent aux entrepreneurs généraux d’élaborer des plans d’atténuation des risques de dégâts causés par l’eau avant de couvrir le risque à cette exposition. Les entrepreneurs qui ont des plans pour contrôler les problèmes d’eau pendant la construction peuvent réduire la fréquence et la gravité des sinistres et éviter des retards coûteux dans les projets. Pour créer un programme de prévention des dégâts d’eau, voici ce que les entreprises de construction devraient faire :

  1. Effectuer une évaluation des risques avant la construction. 
    Évaluez les vulnérabilités du projet aux problèmes d’infiltration d’eau externe avant de commencer. Pensez à inclure les facteurs d’atténuation actuels et les pertes historiques sur le site. Pour les propriétés situées dans des zones sujettes aux inondations, envisagez une assurance spécifique pour les inondations, car ces pertes ne seront pas couvertes « de base » par une police d’assurance chantier.
  2. Créer un plan de détection. 
    Former les ouvriers de la construction et les agents de sécurité aux méthodes de repérage des dégâts d’eau potentiels peut prévenir des dommages graves. Les agents de sécurité doivent savoir quelles parties d’un projet de construction sont les plus exposées au risque d’intrusion d’eau et quelles zones doivent être surveillées pour détecter les fuites. Il faut aussi s’assurer que le personnel sait qui joindre en cas d’urgence, et qu’il est formé sur la façon de régler les problèmes, par exemple la fermeture des conduites d’eau.
  3. Élaborer un plan d’intervention. 
    Concevez un plan détaillant la manière de réagir aux dégâts d’eau s’ils se produisent. Ces plans doivent inclure des stratégies de communication et garantir que des trousses d’intervention sont facilement disponibles pour atténuer les dégâts causés par l’eau. Plus l’intervention est rapide, moins l’incident sera coûteux.
  4. Envisager des solutions techniques. 
    Les technologies de l’Internet des objets (IdO) — telles que les capteurs d’eau, les systèmes de détection de débit et les vannes d’arrêt automatique — peuvent constituer des mesures de protection efficaces. Certains assureurs absorbent une partie ou la totalité du coût de ces dispositifs pour encourager les assurés à adopter ces technologies et à réduire leur exposition aux sinistres liés aux dégâts d’eau.
  5. Inclure des mesures de prévention pendant la construction. 
    Créez une liste de contrôle des problèmes d’eau identifiés et résolus et établissez un calendrier de révision des points faibles. Par exemple, testez régulièrement la perméabilité de l’enveloppe du bâtiment, vérifiez l’étanchéité des toits et effectuez des essais de pression sur les systèmes de tuyauterie avant d’ouvrir l’eau.

Communiquez avec un expert en assurance de la construction pour en savoir plus sur la prévention des dégâts d’eau sur votre chantier de construction.


1. Liberty Mutual, « Water, the new fire in commercial construction », juin 2020.

2. Insurance Journal, « Insurance Companies Sue Texas Power Grid Operators Over 2021 Winter Storm Losses », 7 janvier 2022.

3. Business Insurance, « Supply chain woes test contractors », 4 mars 2022.