La poursuite des activités professionnelles dans un monde en pandémie pose plusieurs défis. Apprenez à protéger vos travailleurs et votre entreprise, tout en faisant avancer vos projets.
Au Canada, beaucoup d’employés de bureau travaillent de la maison, et la plupart des détaillants ont fermé boutique. Cependant, l’industrie de la construction poursuit ses activités comme à l’habitude. Bien des travailleurs de la construction craignant pour leur santé et celle de leurs proches se demandent s’ils ne devraient pas rester à la maison compte tenu de la pandémie. D’autres, tout aussi inquiets pour leur santé, ignorent comment ils feront pour payer leurs factures si jamais ils sont confinés à la maison.
La pandémie de COVID-19 pose des défis particuliers pour l’industrie de la construction. Par précaution, les autorités ont peut-être limité les rassemblements à 15, à 10 ou à 5 personnes dans votre région. De même, les employeurs doivent veiller à la santé et à la sécurité de leurs employés – et ceux-ci feront preuve de bonne volonté et de loyauté s’ils se sentent protégés par la mise en place de mesures appropriées.
Rappelez-vous qu’un employé peut toujours refuser d’exécuter un travail dangereux. De manière générale, les préoccupations liées à la sécurité ne manquent pas dans le secteur de la construction. En ce qui concerne la COVID-19, il convient toutefois de concevoir de nouveaux plans pour gérer les expositions au virus en milieu de travail et indiquer à vos employés que leur santé est une priorité. Voici ce que ces plans devraient couvrir :
Politiques relatives aux employés
- Valorisez les interventions non pharmaceutiques (INP) et imposez-les sur les lieux de travail. Parmi les INP courantes, on retrouve : maintenir la distanciation sociale (au moins 2 mètres ou 6 pieds), se laver fréquemment les mains, tousser ou éternuer dans le pli du coude et limiter le contact des mains avec le visage, surtout les yeux, le nez et la bouche.
- Demandez à tout employé malade de rester à la maison. Songez à instaurer des politiques de congé plus généreuses pour faciliter les choses.
- Limitez les visites et les réunions au plus petit nombre de personnes possible si le mode virtuel n’est pas une option.
Politiques relatives aux lieux
- Établissez un horaire de lavage des mains et assurez-vous que les installations et le matériel suffisent.
- Imposez le respect des INP à tous les travailleurs, y compris les superviseurs, dans l’ensemble des lieux de travail.
- Instaurez des politiques d’entretien strictes concernant le mode et la fréquence de désinfection des surfaces et des outils souvent touchés.
Politiques relatives aux projets
- Facilitez le respect des INP en affectant moins de personnes à un même projet, en échelonnant les types de travaux ou en réduisant les équipes.
- Évitez toute interaction en personne non essentielle avec les fournisseurs ou d’autres intervenants.
- Anticipez les retards et efforcez-vous de planifier vos activités en conséquence.
La plupart des autorités provinciales traitent la COVID-19 comme toutes les autres maladies transmissibles. Toutefois, des provinces ont rajusté les critères applicables pour inclure la couverture d’une commission d’indemnisation des travailleurs dans certaines situations. Par exemple, le gouvernement albertain envisage une couverture pour les travailleurs essentiels capables de prouver qu’ils ont contracté le virus en milieu de travail et pour les personnes qui travaillent dans un établissement touché par une éclosion. Gardez toutefois à l’esprit que la majorité des cas de la COVID-19 ne peuvent être imputés au travail. Favorisez le bon déroulement de vos projets en trouvant d’autres façons de protéger et de rassurer vos employés.
Communiquez avec votre courtier d’assurance pour savoir comment créer un plan qui vous aidera à protéger votre entreprise et vos employés en cas d’imprévu.
Par Sarah Spohr