Le projet d’ensemble vise le réaménagement complet de l'échangeur Dorval, à Montréal, et de l’échangeur des autoroutes 20 et 520, dont il est constitué. L'un des objectifs est d'y régler les problèmes de congestion routière et d’accessibilité à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.
Le projet comporte deux grands volets : le volet nord et le volet sud. Le premier, qui comprend la majorité des travaux routiers situés du côté nord des voies ferrées et qui est le seul à avoir été autorisé jusqu'à maintenant, est réalisé en mode traditionnel.
Ce volet vise à séparer la circulation urbaine et autoroutière de la circulation à destination ou en provenance de l'aéroport. Il se traduit par la création de liens directs entre l'autoroute 20 et l'aéroport, de même qu'entre l'autoroute 520 et l'aéroport. Le réaménagement des avenues Michel-Jasmin et Cardinal, en plus du boulevard McMillan sur le réseau local est également prévu.
Le second volet vise plus particulièrement les travaux routiers du côté sud des voies ferrées incluant les modifications à apporter aux équipements de transport collectif. Le volet ferroviaire, dont la réalisation a été suspendue à l’automne 2011, a été relancé à la suite de la proposition de la Caisse de dépôt et de placement (CDPQ). Celle-ci se résumerait par la réalisation d'un train léger sur rail qui, entre autres, desservirait le lien entre le centre-ville et l’aéroport. L'option est toujours à l'étude.
Les interventions comportent l’aménagement de voies de dessertes et de bretelles d’accès, le réaménagement de stationnements, la construction d’un nouveau boulevard, le réaménagement partiel de la piste cyclable de l'avenue Cardinal, la construction de trottoirs en bordure des voies de circulation, des travaux d’aménagement paysager ainsi que l’installation d’un mur antibruit.
Coût
305 millions $ (volet routier)
Donneurs d'ouvrage
Transports Québec
Équipe de réalisation
Ingénieur
GHD Consultants, SNC-Lavalin GEM Québec, Solmatech
Entrepreneur
Groupe Vespo, Groupe TNT
Autres
SNC-Lavalin GEM Québec inc. (Gestion des sols), WSP Canada inc. (surveillance), BPR (surveillance), Stantec (surveillance)
Travaux et échéancier
Travaux terminés
- Les accès directs entre l'aéroport et l'autoroute 520
- La voie de desserte de l'autoroute 520 ouest vers l'aéroport
- La bretelle temporaire entre le boulevard McMillan et le rond-point Dorval
- Le boulevard McMillan dans les deux sens
- L'avenue Cardinal
- Le boulevard Bouchard vers le rond-point Dorval
- La voie d'insertion sur l'autoroute 20 est depuis le boulevard Bouchard
- Réaménagement du stationnement de l'hôtel Fairfield-Marriott et travaux connexes de signalisation d'éclairage et de services publics
Travaux en cours
- Construction des liens directs entre l’autoroute 20 (centre-ville de Montréal) et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (du 2 mai 2016 à la fin 2017). La mise en service de ceux-ci est prévue pour l'automne 2017
- Construction du pont d’étagement Michel-Jasmin et passage des services publics sous les voies ferrées
Prochaines étapes
Achèvement de la partie nord – volet routier (appel d’offres 1063863)
Livraison
Fin prévue des travaux du volet routier en 2019
Source : MTMDET