Le projet TramCité consiste en une ligne de tramway entièrement électrique tel que proposé dans la première phase du Plan CITÉ.
TramCité sera un réseau de tramway moderne dont la première phase de développement totalisera 19 kilomètres. Ce réseau structurant à haute fréquence doublera l'offre de transport collectif dans l'axe le plus achalandé de la communauté métropolitaine de Québec.
Il comprendra 29 stations, reliant les secteurs Le Gendre, Sainte-Foy, Université Laval, colline Parlementaire, Saint-Roch et Charlesbourg.
La gestion du projet se partage entre trois parties :
Gouvernement du Québec
Le Gouvernement du Québec, à titre de maître d’ouvrage, confie la réalisation du projet à CDPQ Infra et en assure le financement.
CDPQ Infra
CDPQ Infra qui agit comme maître d’œuvre, est responsable de :
- La planification du projet (dont l’ordonnancement et la coordination générale des activités et l’échéancier maître);
- L’intégration globale de la conception de toutes les composantes;
- La conception et la réalisation des éléments du projet sous sa responsabilité;
- L’entretien à long terme du tramway et de ses infrastructures.
Ville de Québec
La Ville de Québec, qui, à titre de partenaire et bénéficiaire du projet, s’engage à :
- Réaliser les acquisitions foncières (plus de 400);
- Effectuer les travaux préparatoires qui lui ont été assignés (100 % des réseaux techniques urbains et 60 % des réseaux municipaux, certains systèmes d’exploitation et de mobilité et quelques autres travaux préparatoires et mesures d’atténuation pour la circulation, préparation de sites et foresterie urbaine);
- Offrir des services de soutien à CDPQ Infra pour ses activités et travaux;
- Offrir à CDPQ Infra un accès centralisé aux services municipaux par l’intermédiaire d’un guichet unique;
- Mettre en place un réseau de transition de transport en commun durant les travaux;
- Préparer le RTC à assurer l’exploitation du tramway, à titre de futur exploitant et propriétaire des actifs de transport.
Grandes étapes
De 2018 à 2023
La Ville de Québec travaille à la conception préliminaire du projet, en planifie les étapes, mène le processus d’évaluation environnementale et inscrit ses besoins et ses exigences techniques dans des cahiers de charge utilisés dans des processus d’approvisionnement. En parallèle, elle coordonne et suit des activités et travaux préparatoires et va à la rencontre des citoyens.
8 novembre 2023
Le Gouvernement du Québec mandate CDPQ Infra pour identifier un ou plusieurs projet(s) de transport structurant(s) permettant d’améliorer le transport en commun pour la Ville de Québec et la mobilité et la fluidité dans la Communauté métropolitaine de Québec.
12 juin 2024
CDPQ Infra présente le Plan Circuit intégré de transport express (« Plan CITÉ ») qui prévoit, en plusieurs phases :
- Un nouveau réseau structurant de tramway comportant, à terme, deux lignes totalisant 35 km qui se déploient d’est en ouest, et du nord au sud, de la CMQ :
Une nouvelle ligne de tramway de 28 km se déployant sur le territoire de la ville de Québec, reliant les secteurs Le Gendre (secteur Chaudière) – Sainte-Foy – Saint-Roch – Charlesbourg (phase 1), D’Estimauville (phase 2) et Lebourgneuf (phase 3), permettant d’offrir un service fréquent au cœur ou à proximité des banlieues.
Une ligne de tramway d’environ 7 km en tunnel sous le fleuve Saint-Laurent (phase 3), projetée à terme et selon l’évolution des conditions démographiques et de densification, afin de relier le centre-ville de Lévis à celui de Québec, c’est-à-dire du pôle Desjardins au pôle Saint-Roch.
- Deux réseaux de service rapide par bus (SRB) totalisant 30 km et se connectant au tramway :
Une ligne SRB (phase 1) à Québec dans l’axe du boulevard Charest assurant une correspondance avec le tramway à Saint-Roch à l’est et sur le boulevard René-Lévesque à l’ouest.
Une première ligne SRB (phase 1) à Lévis, sur le boulevard Guillaume-Couture, reliant le pôle Desjardins au pôle Sainte-Foy. Puis, une deuxième ligne SRB (phase 2) sur la route des Rivières, reliant le pôle Chaudière au pôle Sainte-Foy.
- Enfin, un ensemble de nouvelles voies réservées totalisant plus de 30 km pour améliorer la rapidité, la fiabilité et l’attrait des lignes d’autobus express, ainsi que des services d’autobus à fréquence élevée, afin de mieux desservir la périphérie nord de Québec, Lévis et sa couronne sud.
9 octobre 2024
CDPQ Infra lance la planification de la première phase du Plan CITÉ pour améliorer la mobilité dans la Communauté métropolitaine de Québec.
16 décembre 2024
Le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec et CDPQ Infra annoncent la signature des ententes scellant le partenariat pour la planification du volet tramway de la phase 1 du Plan CITÉ. Les partenaires dévoilent par la même occasion que le projet sera officiellement nommé TramCité.
Ces ententes définissent notamment les rôles et responsabilités des parties, la gouvernance du projet ainsi que la portée des travaux. Le gouvernement, à titre de maître d'ouvrage, définit l'objectif du projet, les échéanciers et le budget. Il confie à CDPQ Infra la maîtrise d'œuvre du TramCité. La Ville, quant à elle, est partenaire et bénéficiaire du projet.
19 décembre 2024
CDPQ Infra annonce la publication d'un avis au marché dans le cadre du projet TramCité afin de permettre à l'industrie de se préparer aux différentes phases des processus d'approvisionnement de ce projet qui sera développé en mode conception-construction progressive (CCP).
Échéancier
La construction doit commencer en 2027, pour une mise en service en 2033.