Le Centre de services scolaire (CSS) du Val-des-Cerfs a inauguré deux nouvelles écoles primaires sur le territoire de Brome-Missisquoi, notamment, l’école du Zénith développée dans l’esprit des Lab-École.
École des Colibris
L’école primaire des Colibris, située à Cowansville, a été conçue pour répondre aux besoins d’environ 370 élèves. Elle dispose, entre autres, de quatre locaux collaboratifs et de huit salles de rencontre pour les travaux en petit groupe, en plus d’un gymnase insonorisé.
Quant aux infrastructures extérieures, des aménagements particuliers pour chacun des plateaux sportifs et des gradins adaptés ont été conçus. Des aires et des modules de jeux complètent l’ensemble.
École du Zénith
Cette école, située dans la Municipalité du Canton de Shefford, est le troisième des six projets de l’organisme Lab-École à voir le jour au Québec. Fruit de la collaboration entre les firmes Pelletier de Fontenay architectes et Leclerc architectes, elle comprend 16 classes, soit 4 de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire.
En adéquation avec son environnement, ce nouveau lieu d’apprentissage s’inscrit dans une perspective de développement durable avec l’utilisation du bois lors de sa construction, une ressource locale qui permet de réduire l’empreinte carbone du bâtiment.
Sources : Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et Lab-École