Bientôt une tour de 36 étages à L'Île-des-Sœurs

27 octobre 2016
Par Marie-Noëlle Deblois

Le Groupe Proment, promoteur derrière le quartier Pointe-Nord, lance Evolo X, une tour de 292  copropriétés qui deviendra le bâtiment le plus haut de L'Île-des-Sœurs avec une hauteur de 120 mètres. Un projet évalué à 170 millions de dollars. 

 

Bientôt une tour de 36 étages à L'Île-des-Sœurs - Image de Proment

 

Les unités offriront une superficie allant de 640 pieds carrés à 4 000 pieds carrés, dont plusieurs offrant trois chambres à coucher. Avec cette tour, le promoteur vise une certification LEED, potentiellement Or, permettant aux résidents de bénéficier des plus hauts standards environnementaux et d'importantes économies d'énergie.

 

Afin d'y arriver, on prévoit notamment y intégrer un système d'énergie géothermique qui fournira une source d'énergie renouvelable et réduira la facture énergétique des propriétaires de plus de 30 %, en plus des fenêtres à haute efficacité énergétique, dotées de verre optimisant ou réduisant la rétention de chaleur selon l’orientation.

 

Bientôt une tour de 36 étages à L'Île-des-Sœurs - Image de Proment

 

EVOLO X représente la cinquième phase de développement de la Pointe-Nord, un des rares quartiers certifiés LEED-ND Or au Québec. D'ici cinq ans, le promoteur entend développer une superficie totale d’un million de pieds carrés sur L'Île-des-Sœurs, qui comprendra quelque 1 600 propriétés pour une valeur totale approximative de 700 millions de dollars.

 

On prévoit amorcer les travaux d'Evolo X en septembre 2017 et les terminer en 2020. C'est la firme d'architecture Groupe-Conseil J.P. Bart qui est à l'origine du concept d'Evolo X ; elle sera épaulée par la firme Lemay Michaud (design intérieur), ainsi que Projet Paysage & Robitaille.Curtis (architecte paysager).