Situé au bord du canal de Lachine, dans le quartier de Griffintown, le projet Le Canal 2 permettra d’agrémenter l’offre résidentielle du secteur avec ses deux nouveaux immeubles de logements en copropriété. Les travaux de construction, estimés à plus de 52 millions de dollars, sont signés par Habitat l’Atelier.
Le projet se divise en deux phases distinctes. Chacune permettra la construction de l’un des deux immeubles qui, ensemble, constitueront Le Canal 2. Le bâtiment de la première phase comportera une superficie au sol de 131 000 pieds carrés ainsi que 97 unités de logement. Les travaux sont commencés depuis peu, les premiers étages étant présentement en construction. Le deuxième bâtiment, pour sa part, possèdera une superficie au sol d’approximativement 108 000 pieds carrés et 91 unités. Les travaux d’excavation de cette seconde phase sont amorcés. Les deux édifices de ce projet s’élèveront à une hauteur de sept étages, seront faits d’une structure de béton armé et comporteront deux ascenseurs chacun. Une passerelle sera aménagée entre les deux bâtiments, permettant ainsi aux usagers de bénéficier aisément de tous les services qui s’y retrouveront, et ce, sans devoir sortir à l’extérieur.
À cet effet, plusieurs aires communes seront mises à la disposition des résidents du Canal 2. On retrouvera une terrasse spacieuse, une piscine ainsi qu’un chalet urbain intérieur sur le toit de la première phase du projet. Cet emplacement de choix permettra aux utilisateurs de profiter d’une vue panoramique sur le centre-ville et sur le mont Royal. La seconde phase, pour sa part, comprendra une salle d’entrainement ainsi qu’une salle de yoga. Des matériaux nobles offriront un cachet luxueux à tous les espaces communs, incluant le hall d’entrée. Plusieurs espaces de stationnement intérieurs seront aussi construits.
À l’extérieur, un jardin sera aménagé près des deux immeubles. Ainsi, les résidents pourront profiter de cinquante pour cent d’espaces verts au sol. Dans le but de faire un clin d’œil à l’importance patrimoniale du canal de Lachine, un segment de ce canal sera aussi reproduit près de la passerelle reliant les deux phases du projet. « Les bâtiments se trouvent effectivement en bordure du canal de Lachine, qui est un lieu historique à Montréal. Lors de l’industrialisation de la ville, celui-ci alimentait des canaux privés qui approvisionnaient différentes industries en électricité. On a retrouvé un canal de ce genre sur le terrain. On va donc le reproduire », explique Jean Bouchard, directeur du projet de construction chez Habitat l’Atelier. Aux alentours se trouvent le parc linéaire du canal de Lachine, plusieurs restaurants et commerces, une piste cyclable ainsi qu’une station de métro. « Sa position centrale entre le Vieux-Montréal et le centre-ville offre une vie dynamique. Ça bouge beaucoup! », ajoute Jean Bouchard.
Les premiers résidents pourront profiter de cet emplacement central dès 2021. En effet, la fin des travaux de construction est prévue à l’été prochain pour le premier immeuble, et à l’été 2022 pour le second. Jusqu’à présent, les acheteurs représentent une clientèle variée : « Les acheteurs varient du premier acheteur jusqu’au babyboomer. On ne sélectionne pas de clientèle en particulier, c’est assez éclaté », souligne monsieur Bouchard. La réalisation de ce projet n’aurait d’ailleurs pas été possible sans l’apport d’Atelier Chaloub en architecture, de GBi et de Sylvain Parr et associés en ingénierie ainsi que de Relief Design en aménagement paysager.
Cet article est paru dans l’édition du 9 juillet 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.