Cégep de Valleyfield : la capacité d’accueil portée à 3000 étudiants

16 septembre 2024
Par Aurélia Crémoux

La première pelletée de terre des travaux visant à agrandir le campus principal du Cégep de Valleyfield a eu lieu le 8 juillet dernier.

Deux nouvelles ailes d’un total de 1266 m² sont en construction des deux côtés de l’aile G du bâtiment principal et un étage complet de 1230 m² (l’étage G-300), dans lequel se trouvaient autrefois les résidences, sera rénové pour accueillir des nouvelles salles de classe.

 

Une des deux extensions accueillera le nouveau programme Technologie du génie civil, qui permettra de former 30 nouveaux étudiants par année et de relocaliser la nouvelle coopérative étudiante. L’autre extension hébergera les nouvelles salles du programme Techniques de génie mécanique, qui seront dotées de 12 à 14 pieds de hauteur sous plafond : cela permettra aux étudiants de travailler sur de nouvelles machines. Les deux parties de l’agrandissement seront également dotées d’espaces de vie et de détente.

 

Les étudiants devraient pouvoir entrer dans les nouveaux locaux de génie civil en janvier 2025; en attendant, un laboratoire temporaire dans un camion de 53 pieds sera mis à la disposition de la nouvelle cohorte. Les étudiants de génie mécanique pourront intégrer leur nouveau département à la rentrée d’automne 2025. Les nouvelles classes de l’étage G-300 devraient quant à elles être accessibles en janvier 2025.

 

Un budget de 15 M$

Le budget du projet s’élève au total à 15 M$ dont 10 M$ sont destinés aux deux extensions, tandis que 5 M$ servent à rénover les salles de classe.

 

« Cela faisait depuis 2011 que le Cégep n’avait pas reçu de nouveau programme technique, précise Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield. Quand on est arrivé avec un projet d’agrandissement, le gouvernement a vu l’opportunité d’obtenir de nouveaux pieds carrés d’enseignement supérieur à faible coût. »

 

Le bureau GR7 architecture a conçu les agrandissements et MDTP atelier d’architecture a travaillé sur la rénovation de l’étage G-300. « On a fait en sorte que les extensions s’intègrent le plus possible avec le bâtiment principal en s’inspirant des sortes de vitraux existants et en reproduisant une grande fenestration », précise le directeur général. C’est la firme d’ingénierie EXP qui a collaboré à la fois sur les deux extensions ainsi que sur la rénovation des salles de classe.

 

L’ensemble des travaux est effectué par l’entrepreneur général BAC.

 

Le défi des travaux en site occupé

Un des principaux défis rencontrés par M. Rémillard et son équipe est qu’il faut constamment planifier les changements de locaux et les travaux en site occupé. « Même si la démolition de l’étage G-300 est terminée, il risque tout de même d’y avoir du bruit pendant la session, confie M. Rémillard. Notre plan B si c’est trop bruyant est de relocaliser certaines classes temporairement et en dernier recours, d’amener le cours en ligne pour une semaine ou deux. »

 

Le directeur général constate un léger retard du chantier en raison du pompage qu’il a fallu effectuer à la suite des pluies diluviennes du 9 août dernier. La coquille extérieure devrait tout de même entrer en construction d’ici quelques jours afin qu’elle soit terminée avant l’hiver. « Une fois que l’enveloppe sera construite, cela sera relativement simple d’aménager les intérieurs, car on a peu de séparation et peu de plomberie à effectuer contrairement à des résidences par exemple », ajoute M. Rémillard.

 

Alors que le Cégep forme présentement 2400 étudiants par année sur son campus principal, le directeur et son équipe espèrent accueillir environ 3000 étudiants d’ici 2030. « On travaille présentement sur le montage financier de la rénovation des locaux qui seront laissés vacants par le département de génie mécanique », précise Marc Rémillard.

Cet article est paru dans l’édition du 12 septembre 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.