Un centre culturel dans le Domaine-Vert Nord

19 septembre 2016
Marie Gagnon

Depuis le 11 juillet, les équipes de Lainco sont à pied d’œuvre dans le secteur du Domaine-Vert Nord pour y construire le futur centre culturel de Mirabel. 

Le projet, dont les coûts s’élèvent à 3,9 millions de dollars, vise la construction d’un bâtiment d’une superficie de 1 478 mètres carrés (m2) doté d’une salle multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes. Le projet comporte en outre un volet loisirs extérieurs, avec une patinoire et des jeux d’eau, selon la saison.

 

« Jusqu’ici, les citoyens de Saint-Janvier ne disposaient d’aucun équipement culturel, rappelle Sylvain Lauzon, technologue en sciences appliquées au Service du génie de Mirabel. Et depuis une dizaine d’années, on constate une croissance démographique importante sur le territoire, accompagnée d’un fort développement économique. Le futur centre culturel vient répondre à un besoin exprimé par la population. »

 

Un entrepreneur en mode conception-construction

Il précise que le projet de type clés en main sera réalisé en mode conception-construction par le spécialiste de la structure d’acier Lainco, lequel s’est adjoint pour l’occasion les services des architectes de BGLA et des ingénieurs en mécanique de Blondin Fortin.

 

Au terme du chantier, qui doit être complété à la fin décembre, les résidents de Mirabel auront accès à un équipement comprenant une salle polyvalente de 340 m2 pouvant être divisée en deux, avec une scène de 37 m2, une cuisine d’environ 20 m2, deux bars et deux vestiaires. Le bâtiment d’un seul niveau abritera aussi quatre locaux polyvalents, d’une superficie variant de 45 à 93 m2, ainsi qu’un point de chute de la bibliothèque municipale.

 

Le projet prévoit en outre l’aménagement d’un espace intégré baptisé « salle des patineurs ». Accessible uniquement de l’extérieur, cet espace de 80 m2 fera office de chalet de parc auquel viendront se greffer une patinoire extérieure, des jeux d’eau et des modules de jeu. Il sera aménagé de casiers et de bancs. Le tout sera situé au 17530, rue Jacques-Cartier, sur un terrain de 10 015 m2, cédé à la Ville par Gestion Benoît Dumoulin, un promoteur actif dans la région.

 

« Ce nouveau lieu collectif se définit autour d’un grand hall public long de 275 mètres, qui traverse tout le bâtiment et autour duquel s’imbriquent les salles multifonctionnelles, la bibliothèque, le parc, les différents accès et leur parvis, expose l’architecte Martin Brière de BGLA. Ouvert sur l’extérieur et baigné de lumière naturelle, le hall relie les deux entrées principales du centre. Il se retrouve ainsi au cœur du projet, mettant en valeur la convivialité, le bois et la lumière naturelle. »

 

Érigé au moyen d’une charpente métallique, à l’exception du hall central et du platelage de la toiture qui seront en bois structural, le bâtiment sera revêtu de maçonnerie et d’un parement métallique gris. L’immense marquise de l’entrée principale sera soutenue au moyen de colonnes de bois et la toiture sera recouverte d’une membrane élastomère gris pâle. « Une partie de la toiture, entre autres la marquise, sera aménagée de bancs et de végétaux plantés dans des bacs », indique le chargé de projet de Lainco, Éric Lachapelle.

 

Il ajoute que le bâtiment sera très efficace sur le plan énergétique, grâce à la résistance thermique de l’enveloppe (R30), de la toiture (R28) et de la fondation sur semelle filante (R10). Un ventilateur-récupérateur de chaleur à cube enthalpique contribuera aussi à l’efficacité énergétique du bâtiment. Mais les équipes de Lainco n’en sont pas encore là, dit-il.

 

« Jusqu’ici, nous avons fait les fondations et nous commençons la plomberie et l’électricité sous dalle au cours de la dernière semaine d’août, mentionne Éric Lachapelle. Les plans et devis d’architecture et de structure sont émis pour construction. Quant aux plans d’électricité, de plomberie et de ventilation, ils sont avancés à 95 % et devraient être émis la semaine prochaine. »

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 30 aout 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous