22 janvier 2021
Par Ruby Pratka

Le Chalet du Mont-Royal fera l’objet d’une réfection au cours des prochains mois. Les travaux viseront à le rendre plus accessible pour les millions de Montréalais et de touristes qui le visitent chaque année, y compris pour ceux qui y accéderont en fauteuil roulant.

Les travaux, prévus depuis plusieurs années, seront assurés par la firme Procova et financés et surveillés par la Ville de Montréal, qui y consacre un budget de 6,95 millions de dollars. Les autres firmes impliquées sont Riopel et associés (architecture), GBi (ingénierie) et Rousseau Lefebvre (architecture paysagiste).

 

« Ces travaux doivent être entrepris afin d’assurer la pérennité de cet ouvrage qui, avec le belvédère devant lui, surplombe l’un des plus beaux panoramas de la métropole », dit Anik de Repentigny, une porte-parole de la Ville de Montréal.

 

« Le projet prévoit notamment l’ajout d’un ascenseur pour mettre le bâtiment aux normes d’accessibilité universelle, ajoute-t-elle.  Cet équipement permettra [aux personnes en fauteuil roulant] de descendre au sous-sol, où se trouvent des salles de bain. »

 

D’autres rénovations sont également prévues. Selon le sommaire décisionnel du projet, les travaux comprendront l’imperméabilisation des fondations le long du mur nord du chalet, l’amélioration de l’étanchéité de la toiture, la rénovation des toilettes publiques et l’aménagement de trois salles multifonctionnelles au sous-sol, ainsi que l’aménagement d’une salle à déchets et la mise aux normes des salles mécaniques et électriques. Les portes en bois au périmètre du rez-de-chaussée seront aussi restaurées.

 

La Ville prévoit aussi de convertir le système de chauffage du mazout à l’électricité et d’améliorer la « gestion déficiente » de l’eau sur le mur nord, notamment avec l’aménagement d’un jardin de pluie sur le versant nord, ajoute Anik de Repentigny.

 

Le Chalet du Mont-Royal fait peau neuve. Crédit : Rousseau Lefebvre Inc.

 

Peter Jacobs est architecte paysagiste et président du Conseil du patrimoine de Montréal, l’instance consultative de la Ville en matière de patrimoine. Pour lui, les travaux sur le chalet, qui étaient censés débuter en mars 2020 avant d’être décalés dans la foulée de la pandémie, étaient « vraiment nécessaires ».

 

M.Jacobs note que le bâtiment, inauguré en 1932, est « un site critique en termes de visibilité ». Il considère que le projet de rénovations est « bien conçu » et que l’accessibilité et la durabilité du chalet seront améliorées.

 

Karine Théberge est chef de communications chez le groupe citoyen Les Amis de la Montagne, qui collabore avec la Ville pour fournir certains services au parc Mont-Royal, notamment un petit café au chalet. Pour elle, le chalet est « un monument emblématique » et un symbole de son parc bien-aimé.

 

« Nous sommes très contents que la Ville s’occupe du chalet et montre la volonté de l’entretenir, dit-elle. Les toilettes et les salles de réunion seront refaites, et on changera le système de chauffage, mais l’aspect extérieur du bâtiment ne changera pas. Le chalet pourra mieux vieillir, et tout le monde pourra en profiter. »

 

Le chalet demeurera « en grande partie » ouvert au public tout au long des travaux, selon Anik de Repentigny.  Ceux-ci devaient commencer au cours du mois de novembre 2020 et se poursuivre jusqu’à l’été 2022.

Cet article est paru dans l’édition du 14 janvier 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.