Le Complexe de santé Kingsville se dresse à Thedford Mines

12 mars 2017
Par Benoit Hudon

Le Complexe de santé Kingsville est un établissement médical de trois étages qui s'érigera près de l'hôpital de Thedford Mines.

Le secteur de Thetford-Sud, de la municipalité située dans la région de Chaudière-Appalaches, est sujet à une effervescence économique depuis environ deux ans. Les gens des environs pourront en effet profiter, dès le printemps prochain, d’un investissement de 12 millions de dollars pour la création d’un « Campus Santé », près de l’hôpital existant. Le Complexe de Santé Kingsville accueillera diverses professions liées aux soins médicaux, notamment le Groupe de Médecins de famille de Thetford (GMF) et une sélection de services professionnels variés, au sein même de ce bâtiment avoisinant les 18 300 mètres carrés (m2).

 

L’infrastructure aura une forme rectangulaire et, pour atténuer cette apparence rectiligne, de larges soufflements seront incorporés afin d’en réduire l’uniformité. Ceux-ci seront principalement formés avec de l’aluminium gris pâle, en périmètre de la fenestration abondante. Ce vitrage en bande sera encastré sur les trois principales façades du Complexe de Santé Kingsville. Pour compléter l’allure externe, il y aura l’ajout de briques brunes foncées, en plus de sections en bois au teint clair. Ces sections fourniront une certaine délimitation entre la fenestration et l’aluminium, deux matériaux ayant des reflets similaires.

 

« L’extérieur sera complété en deux étapes : on ferme un côté pour débuter l’intérieur et l’autre côté suit afin d’assurer la fluidité de l’exécution , explique Neil Noodelman, ingénieur chez Duquette Construction. L’aménagement extérieur, comme le stationnement et les bordures, est complété. Présentement nous nous affairons à ériger la structure d’acier qui est à moitié montée et l’installation de pontage pourra suivre afin de consolider les étages », poursuit-il. Lorsque le bâtiment comprendra ses trois niveaux prévus aux plans initiaux, l’installation de la fenestration et du gypse pourra alors commencer.

 

L’établissement à vocation médicale comportera des teintes relativement neutres dans sa finition intérieure. Les planchers des corridors seront recouverts de carreaux de céramique et de tapis par endroits. Les murs, quant à eux, proposeront une inclusion de portions en bois, se rapprochant des teintes observables à l’extérieur. Ces mêmes corridors profiteront d’un éclairage DEL et chemineront tous en provenance d’un hall d’entrée volumineux et dégagé. L’énergie nécessaire aux activités du site est totalement issue d’un système fonctionnant à l’électricité.

 

Les promoteurs associés au Complexe de Santé Kingsville sont David Duperron et Louis Duquette. La réalisation est assurée par Duquette Construction et l’aspect architectural a été conçu par la firme Bourgeois Lechasseur architectes.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 2 mars 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.