Le nouveau centre multisport attenant au centre Mario-Tremblay permettra la pratique de plusieurs sports tout en accommodant la venue de salons et d’expositions sans interférer avec les sports de glace.
« Avec ce projet, on a visé la polyvalence au maximum, dit Serge Harvey, architecte de la firme Tremblay et Harvey, chargée de la conception. Ça peut avoir l’air simple : un grand volume vide ! Mais le bâtiment doit être adéquat et confortable pour 15 joueurs de soccer, comme pour 1 500 exposants et visiteurs. Il faut donc aménager un espace qui répond à des besoins multiples, tout en respectant l’enveloppe budgétaire. »
L’immeuble abrite une superficie de 50 000 pi2 avec une hauteur libre de 33 pieds sous les poutrelles. La moitié environ est consacrée au soccer avec un terrain aux dimensions réglementaires pour la pratique à sept joueurs. La surface de jeu modulaire et constituée de plaques de gazon synthétique amovibles de cinq pieds sur quatre. Elle peut donc être enlevée pour faire place au plancher sous-jacent lors des évènements.
Le reste de l’espace est réservé aux jeux de balle, dont le tennis et le badminton, et muni d’un revêtement sportif caoutchouté. La salle comporte par ailleurs une piste de course à pied à trois couloirs. Des rideaux séparateurs permettent la pratique simultanée de plusieurs activités.
Le bâtiment rectangulaire est attenant au centre Mario-Tremblay, situé sur le boulevard Saint-Luc, sur un terrain appartenant à la ville d’Alma. Il est érigé au nord du bâtiment principal, à l’emplacement des anciens courts de tennis extérieurs et on y accède par l’entrée principale du complexe.
Les plateaux sportifs sont disposés sur un seul plan, mais le lien entre les bâtiments comporte deux étages. On trouve au rez-de-chaussée les vestiaires et un espace de rangement, alors que le deuxième étage loge une salle mécanique et une mezzanine qui offre aux visiteurs un point de vue sur les plateaux du centre Mario-Tremblay d’une part, et sur ceux du centre multisport de l’autre.
Le projet a été élaboré en conception intégrée avec le soutien d’Hydro-Québec. Trois rencontres animées par le cabinet Martin Roy et Associés ont abouti sur le choix d’une ventilation 100 % mécanique avec système de roue thermique pour la récupération de chaleur sur l’air vicié, et la récupération de chaleur provenant des compresseurs de la patinoire voisine. La réalisation a été confiée à l’entrepreneur Construction Unibec, de Dolbeau-Mistassini et tous les contrats d’envergure ont été attribués à ce jour.
La capacité portante du sol étant inadéquate, les travaux ont commencé en avril par l’installation de 160 pieux. Au début juin, on complétait le pieutage et le bétonnage alors que s’élevait la charpente métallique de l’espace de transition. Les travaux progressent selon le budget et l’échéancier prévu. Le bâtiment, qui sera réalisé au coût de 9,9 millions de dollars, devrait être prêt à la fin de l’hiver 2017, à temps pour recevoir les Jeux du Québec, dont la 52e édition aura lieu à Alma.
On assemblera sur la structure d’acier complétée pendant l’été, une enveloppe composée de panneaux préfabriqués de béton produits au Lac-Saint-Jean pour les 10 premiers pieds à partir du sol. Le reste de la coquille est constitué de panneaux isolés d’aluminium. « C’est un volume considérable, mais nous avons essayé de créer du mouvement avec les lignes et les couleurs pour amoindrir la masse, tout en s’harmonisant avec les bâtiments existants », dit Serge Harvey.
Cet article est paru dans l’édition du mercredi 29 juin 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.