La Ville de Beaupré a donné le coup d’envoi pour la construction de son nouveau Centre aquatique, le 14 septembre dernier. Ce projet, estimé à 12 millions de dollars, est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Beaupré, la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré et la Municipalité de Saint-Joachim.
Le bâtiment comprendra une piscine dotée de cinq couloirs d’une longueur de 25 mètres, d’un tremplin et d’une pataugeoire d’une superficie d’environ 150 mètres carrés. Cette dernière sera d’ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’aménagement d’une rampe d’accès. Un hall d’entrée, des vestiaires et des salles de bains seront aussi compris au sein du nouveau Centre aquatique. Des jeux d’eau seront quant à eux aménagés à l’extérieur du bâtiment. Ce volet du projet, estimé à 500 000 $, est cependant entièrement assumé par la Ville de Beaupré : « Nous avons ajouté l’installation d’un système de jeux aquatiques à ce projet afin d’assurer que nos citoyens auront accès à un point d’eau lors des canicules estivales », explique Pierre Renaud, maire de la Ville de Beaupré.
Le nouveau bâtiment sera construit tout près du Centre multifonctionnel, pour sa part érigé en 2016. La proximité de ces deux bâtiments municipaux permettra d’ailleurs de les annexer dans le but de faciliter les déplacements entre les différentes installations sportives. De ce fait, afin d’assurer l’intégration et l’harmonisation des deux édifices, l’architecture du nouveau Centre aquatique intègrera des éléments en bois similaires à ceux retrouvés du côté du Centre multifonctionnel. En outre, il s’agira d’une structure plutôt conventionnelle munie d’une large fenestration.
Bien que cet emplacement présente plusieurs avantages, le choix du site pour la construction de ce projet a longtemps embêté les différents partenaires : « Deux principaux endroits étaient envisagés : un près de l’aréna et de l’école secondaire, l’autre près du Centre multifonctionnel. Chacun impliquait des avantages et des inconvénients », souligne monsieur Renaud. Cependant, la possibilité d’annexer le nouveau bâtiment au Centre multifonctionnel, de bénéficier du stationnement de ce dernier et d’obtenir ces terrains municipaux gratuitement semblent consister en les principaux éléments ayant fait pencher la balance. « Cela nous permettait ainsi de diminuer les couts de construction », explique Gilles Carrier, directeur des loisirs à la Ville de Beaupré.
La singularité de ce projet dans la MRC aura elle aussi représenté un défi. En effet, il pouvait être difficile pour les partenaires de saisir les besoins à combler par le Centre aquatique, puisqu’on n’en retrouve aucun dans le secteur : « Le plus important, c’était de bien s’entourer et de consulter les citoyens, des acteurs du milieu et des professionnels en communication afin d’assurer une bonne transmission des informations », souligne le maire Renaud. « J’ajouterais que c’est important de consulter des municipalités ayant eu un projet d’une envergure similaire, surtout si on n’a pas, dans ce cas-ci, de club de natation sur lequel nous appuyer afin de cibler les besoins à combler. »
Les municipalités partenaires se sont donc entourées du consortium Proulx et Savard + CCM2 en architecture et de la firme GBi en ingénierie. Les travaux, pour leur part, seront exécutés par l’équipe de Constructions Béland & Lapointe et seront livrés à la fin du mois de décembre 2021.
Cet article est paru dans l’édition du 23 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.