La conversion du 16, Place du Commerce : un défi aux nombreux bénéfices

1 mars 2023
Par Aurélie Ponton

En partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, Lachance Immobilier s’est donné la mission de convertir l’ancien immeuble commercial du 16, Place du Commerce, à L’Île-des-Sœurs, en un immeuble d’habitation de luxe. Un projet ambitieux qui a comporté son lot de défis.

Travailler à partir des éléments récupérables

Comprenant aujourd’hui notamment 142 logements locatifs luxueux, des aires communes à la fois pratiques et relaxantes et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, le tout réparti sur 10 étages, le 16, Place du Commerce existe depuis 1992 dans sa forme originale.

 

« Nous tenions à conserver un maximum d’éléments constituant l’immeuble. Ainsi, les murs-rideaux, les escaliers d’issue, les panneaux tympans, les chambres électriques, les conduites maitresses pour les gicleurs et les évents de plomberie principaux ont tous été préservés, en plus de la structure de béton. Toutefois, tous les éléments conservés ont dû être préalablement inspectés afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux normes de construction en vigueur », mentionne le vice-président de Lachance Immobilier, Michel Gauthier.

 

De plus, certains éléments ont dû subir des corrections et/ou des modifications afin d’être conservés, comme le système de ventilation et la toiture, dont la durée de vie est finalement prolongée de 10 ans.

 

Ajouter des balcons à la structure d’origine

Afin de transformer l’immeuble commercial en unités d’habitation invitantes et respirantes, le promoteur immobilier a souhaité ajouter des balcons. « Évidemment, l’immeuble original, avec ses bureaux, n’était pas configuré de façon à proposer des aires de vie. Nous avons donc fait un énorme travail en ce qui concerne les pièces avec l’aide de notre architecte et de nos ingénieurs. Nous avons aussi conçu trois modèles de balcons différents, que nous avons utilisés pour faire des appels d’offres afin de sous-traiter leur construction. Cela nous a permis d’avoir un meilleur contrôle sur les couts », explique M. Gauthier.

 

Martin Raymond, vice-président principal aux investissements immobiliers, Fonds immobilier de solidarité FTQ et Claude Lachance, président, Lachance Immobilier. Crédit : Louis-Charles Dumais

 

Donner une seconde vie aux murs-rideaux      

Les murs-rideaux, qu’on ne trouve ordinairement pas dans les immeubles résidentiels, apportent une luminosité inégalable aux unités. Pour optimiser leur efficacité énergétique, le promoteur a donc utilisé un système de thermopompe de type VRV et de récupération d’énergie. Il est aussi parvenu à procéder à une isolation acoustique conforme aux normes.

 

La conversion de l’immeuble : d’énormes avantages

Sans surprise, la conversion de l’ancien immeuble commercial a permis de réaliser des économies importantes. Au final, le cout du projet est évalué à quelque 51 M$, une fraction du prix d’un immeuble équivalent entièrement neuf. « De plus, seulement huit mois nous ont été nécessaires pour terminer les travaux, qui auraient plutôt exigé environ deux ans pour un immeuble neuf », relate-t-il.   

 

La récupération des nombreux éléments d’origine a aussi permis de diminuer considérablement l’impact environnemental des travaux. En effet, moins de matières à produire et à transporter ont été nécessaires, alors que tout ce qui a été conservé a pu éviter de se retrouver dans les sites d’enfouissement.

 

Finalement, travailler à partir d’un immeuble existant a permis aux équipes d’éliminer bien des problèmes de construction. « Puisque nous connaissions bien l’immeuble avant de débuter, nous savions dès le départ où se trouvaient ses défauts, que nous avons corrigés », souligne-t-il.  

 

ÉQUIPE DE PROJET

Entrepreneur général :

• Cité de l’Île

Ingénieur mécanique :

• Groupe Farley

Ingénieur en structure :

• P54

Architecture :

• Stéphane Lessard Architecte

 

 

Cet article est paru dans l’édition du 2 février 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.