Desjardins s’installe dans le CentrOparc de Mascouche

19 août 2020
Par Marie Gagnon

Après EEGT et Jacmar, c’est au tour de Desjardins de transporter ses pénates dans le CentrOparc de Mascouche. Le projet, dont le cout avoisine les 10 millions de dollars, s’inscrit dans la première phase de développement de ce nouveau quartier des affaires.

Pour mieux servir sa clientèle d’affaires, Desjardins a en effet décidé de rassembler sous un même toit ses équipes spécialisées, qui sont actuellement éparpillées dans neuf caisses de Lanaudière. Quelque 80 conseillers financiers de la région occuperont ainsi les deux premiers niveaux de l’édifice de 35 000 pieds carrés baptisé Tour Desjardins, et dont le dernier étage reste à louer.

 

 « Cette phase prévoit la construction de six bâtiments, pour un investissement d’environ 30 millions de dollars », précise Marc-André Fullum, directeur Urbanisme et Développement stratégique pour le Groupe Montoni, qui développe le site de 1,6 million de pieds carrés situé au croisement des autoroutes 25 et 640.

 

Maquette du projet - Crédit : STGM Architectes

 

Il rappelle que le CentrOparc propose un équilibre entre industries légères, édifices de bureaux et entrepôts. Et que tous les bâtiments porteront la signature Distinction de Montoni, un programme novateur qui vise à réduire l’impact environnemental de ses constructions. « Nos projets sont élaborés en fonction de six grandes catégories, soit Eau, Air, Environnement, Énergie, Matériaux, et Santé et Bien-être », indique-t-il.

 

Le programme Distinction prévoit notamment une meilleure qualité de l’air intérieur, grâce à des produits sans COV, ainsi qu’une performance énergétique supérieure validée par thermographie. Il inclut en outre des bornes de recharge électrique, un éclairage limitant la pollution lumineuse nocturne et des espaces optimisant la lumière naturelle et les vues extérieures. Des supports à vélo, de même que des douches, favorisent en outre le transport actif.

 

Pour sa part, la Tour Desjardins se reconnaitra à son architecture distinctive. Constituée d’un seul volume et érigée au moyen d’une structure d’acier, la tour rectangulaire sera en effet habillée de panneaux blancs qui trancheront avec le logo vert de l’institution financière. Son design prévoit aussi une fenestration généreuse, dont des murs-rideaux, et une toiture blanche.

 

À l’intérieur, les aménagements répondront à la nouvelle formule du Service Signature de Desjardins, qui propose des environnements stimulants et adaptables. « Le rez-de-chaussée sera réservé aux rencontres avec les clients, précise Stéphanie Simard, conseillère en communication pour Desjardins Entreprises Lanaudière. La formule privilégie un parcours unique de l’accueil vers les bureaux de consultation. La zone employés sera aménagée à l’étage. Elle comprendra des espaces ouverts et des espaces collaboratifs. »

 

Elle signale que des changements ont été apportés à la formule, en raison de la crise sanitaire. « Avant la COVID, on ne prévoyait pas de bureaux attitrés, mais pour être conformes aux directives de la santé publique et répondre aux inquiétudes de nos employés, on a modifié nos plans, mentionne-t-elle en soulignant que les conseillers disposeront de bureaux amovibles leur permettant de travailler tantôt assis, tantôt debout. À l’heure actuelle, 85 % de nos gens sont en télétravail, et ils y prennent gout. On veut que nos nouveaux bureaux soient aussi attrayants qu’attractifs. »

 

Lancé à la mi-mai, le chantier progresse rapidement. La livraison est en effet prévue pour octobre, date à laquelle les baux de Desjardins arrivent à échéance.

Cet article est paru dans l’édition du 6 aout 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.