Développement commercial de 8 M$ à Sainte-Sophie

8 novembre 2016
Léa Méthé Myrand

La popularité du site motive le promoteur Odacité à entreprendre la phase 2 dès le début 2017.

Odacité développe un carrefour commercial constitué de trois bâtiments sur un terrain de 174 000 pi2 à l’angle du boulevard Sainte-Sophie et de la rue Clément. Ayant pour locomotive une station-service Ultramar assortie d’un dépanneur de 4 500 pi2 et d’un lave-auto, le site accueillera aussi un restaurant Benny & Co. L’entente reste à conclure pour le troisième commerce.

 

« Notre stratégie d’affaires est simple, explique Steve Richard, président d’Odacité. Nous ciblons des terrains dans des villes en croissance, le long d’axes routiers dont le débit est de plus de 20 000 voitures par jour. » Le développement s’articule autour de la présence d’une station-service qui assure l’achalandage à toute heure du jour « Nous avons un bon partenariat avec Petro-Canada, mais dans le cas de Sainte-Sophie, c’est une collaboration avec Ultramar ». Le promoteur s’efforce d’implanter près du poste d’essence des succursales d’autres chaînes populaires, toujours dans le créneau des produits et services de proximité.

 

Côté design, les architectes de Bilodeau Baril Leeming Associés doivent composer avec les configurations et les éléments visuels imposés par les locataires. « Les bannières fournissent leurs plans standards et nous devons adapter le concept architectural pour accommoder leur signature, dit Steve Richard. En tant que propriétaire foncier, nous proposons des bâtiments à l’aspect moderne qui interpellent l’œil mais qui vieilliront bien et demeureront aussi attrayants pour d’autres occupants éventuels. »

 

Les travaux entrepris à l’été 2016 ont commencé avec le plus grand défi de ce projet, soit une opération de 10 jours de dynamitage pour niveler et préparer le terrain rocailleux. L’aménagement, à la même période, d’un feu de circulation à l’intersection des routes qui bordent le site a également exigé une coordination rigoureuse avec la Ville de Sainte-Sophie, pour limiter les irritants causés à la population locale. Réalisée avec succès grâce à la collaboration étroite entre Odacité et les autorités municipales, sur une période de plusieurs mois, cette phase plus périlleuse des travaux est suivie de la coulée des fondations.

 

L’entrepreneur Drumco Construction, avec lequel Odacité collabore sur tous ses projets, s’affairait à la fin septembre à finaliser l’installation des conduits et canalisations. L’ingénieur en électromécanique du projet est Enerco, GéniCité est chargée de l’ingénierie civile et Dugré de la structure. L’érection des structures d’acier aura lieu au mois d’octobre, suivie de l’assemblage des enveloppes, en vue d’une ouverture prévue avant la fin de l’année 2016.

 

« La demande était si forte pour ce site que je ne savais plus où placer mes joueurs », se réjouit Steve Richard. Le développement de la phase II du projet suit donc à courte échéance la réalisation de la phase I. Odacité est actuellement à la conception des plans de site pour le terrain de 200 000 pi2 situé de l’autre côté de la rue Clément. Le promoteur ne peut s’engager quant au montant de l’investissement, mais il compte publier l’appel d’offres pour les services professionnels en février ou mars 2017 et pour la construction l’été suivant. La phase deux devrait être inaugurée à la fin 2017.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 13 octobre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous