ELI Condos : des condos nouveau genre au cœur du Quartier des spectacles

16 octobre 2020
Par Ruby Pratka

Un nouveau complexe de condominiums verra le jour d’ici un an et demi sur la rue Sainte-Catherine, dans le Quartier des spectacles. ELI Condos, un nouvel immeuble de huit étages, comprendra 81 condos et deux unités commerciales.

Il est conçu par ADHOC Architectes et chapeauté par Omnia Technologies, propriétaire, promoteur et constructeur du projet. Desjardins Experts Conseils assure pour sa part les travaux de génie mécanique et électrique, L2C Experts Conseils, les travaux de génie structural et McGill Immobilier collabore à la promotion. Le bâtiment de 4 645 mètres carrés, au budget de 23 millions de dollars, mettra l’accent sur la proximité et la convivialité.

 

« On aime beaucoup le Quartier des spectacles, et on voulait faire un projet un peu plus petit, plus humain, plus funky, qui pourrait intéresser une clientèle qui voudra être proche à la fois du Quartier des spectacles et de l’UQAM », explique Jean-François Beaulieu, président d’Omnia Technologies, une firme lavalloise qui a aussi chapeauté la construction des complexes Centra Condo Mackay et Centra Condo Crescent, entre autres. 

 

Selon lui, les permis de démolition et de construction sur le site, qui abritait autrefois des restaurants et des commerces, sont attendus pour la mi-octobre, et la construction proprement dite devrait commencer en novembre ou décembre. Les premiers propriétaires devraient pouvoir y aménager à la fin de l’hiver 2022. Un peu plus de 40 pour cent des unités ont déjà été vendues. Selon M. Beaulieu, Omnia Technologies vise une clientèle jeune et branchée, dont des étudiants.

 

ELI Condos : des condos nouveau genre au cœur du Quartier des spectacles.  Image : ELI Condos

 

Le bâtiment en brique avec ses fenêtres verticales s’inspirera des lofts de Brooklyn. Un espace de cotravail, une terrasse sur le toit et une salle d’entrainement favoriseront la convivialité. La décoration intérieure colorée s’inspirera de l’art de rue, et des artistes locaux pourront participer à un concours pour décorer les aires communes aux murales vives. Des plantes grimpantes verdiront la façade arrière, et il y aura aussi quelques plantations sur le toit. Jean-François Beaulieu vise un bâtiment qui s’intègre bien dans le quartier, tout en étant « jeune et distinctif ».

 

Sur la liste des commodités, on ne trouve pas de stationnement. « C’est fait exprès. Les gens qui vont y habiter n’auront pas besoin d’auto », explique Richard Jutras, vice-président d’Omnia Technologies. Trois stations de métro (Place-des-Arts, Saint-Laurent et Berri-UQAM) se trouvent à distance de marche du bâtiment, et il y a une grande gamme de restaurants, de bars, de magasins, de services et de salles de spectacle à proximité. L’UQAM, le Cégep du Vieux-Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et l’Université Concordia sont tous à moins de 2,5 kilomètres.

 

Le projet a été conçu plusieurs mois avant le début de la pandémie de la COVID-19. « La pandémie nous a fait poser la question si c’était le bon moment de vendre des condos, et on a hésité, mais on a pris la chance et ça se vend très bien », dit Richard Jutras. À part un court retard à l’émission du permis de démolition, Richard Jutras et Jean-François Beaulieu disent que le projet s’est bien déroulé. Ils ne craignent pas l’impact de la COVID-19 sur l’atmosphère chaleureux qu’ils envisagent. « Les gens qui achètent les condos vont y vivre pendant plusieurs années, et on espère que tout cela va être derrière nous à un moment donné, dit Richard Jutras. Les gens vont vouloir en profiter. »  

Cet article est paru dans l’édition du 6 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.