27 mai 2016
Marie Gagnon
Le Central, un projet de 384 copropriétés au cœur du Plateau à Gatineau, semble s’appuyer sur une formule gagnante.

À la fin mars, la société immobilière Junic, avait complété et livré deux complexes de 24 copropriétés chacun et poursuivait la construction de deux autres immeubles, également de 24 unités chacun. En mai, un cinquième édifice, toujours de 24 appartements, sera mis en chantier. Au final, le projet d’une valeur de 100 millions de dollars prévoit la construction de 16 complexes.

 

« C’est difficile de dire en combien de phases ou sur combien d’années le projet sera réalisé, commente le directeur général de Junic, Nicolas Tremblay. On y va avec la demande. Selon nos prévisions, on devrait construire de 75 à 100 unités annuellement. Il faut dire que notre projet est unique dans la région. D’abord parce qu’il est abordable. On parle d’un prix qui varie entre 300 et 350 $ le pied carré. C’est environ 100 à 150 $ de moins le pied carré que les tours en construction ailleurs dans la région. 

 

« Ensuite, parce qu’il est à échelle humaine, poursuit-il. Le Central est composé de bâtiments de quatre étages. Ça répond aux attentes de notre clientèle. On vise surtout les baby-boomers et les nouveaux retraités. Et ce qu’ils recherchent, c’est un juste équilibre entre l’intimité de leur milieu de vie et la proximité des services et des commerces, tout en ayant accès à des espaces verts où ils pourront pratiquer leurs activités préférées. »

 

Des espaces verts, les futurs copropriétaires n’en manqueront pas au Central. En plus de jouxter le parc de la Gatineau, le site de 13 acres sur lequel le projet sera déployé borde une immense zone verte de 26 acres. Cet espace naturel, qui appartient à la Ville, sera transformé dès ce printemps en un parc où les activités de plein air – vélo, randonnée, détente - côtoieront divers équipements sportifs – soccer, patin, tennis.

 

Malgré leur relative abordabilité, une copropriété d’une chambre se vend 195 000 $, les édifices comme les unités arborent le sceau de la qualité. Sur le plan technique, des murs préfabriqués revêtus de maçonnerie et d’insertions métalliques ainsi qu’une structure de bois et d’acier assurent la qualité structurale des bâtiments. Un plancher de béton dans les logements offre une bonne insonorisation entre les étages. Tous les bâtiments sont desservis par un ascenseur et profitent de stationnements intérieurs.

 

À l’intérieur, Junic propose des suites luxueuses, inspirées des plus chics hôtels-boutiques. Le concept, signé Huma Design, joue sur un aménagement intimiste en créant une ambiance propice à la quiétude et à la détente. Les matériaux sont nobles et le design est chaleureux. Les concepteurs ont aussi misé sur une fenestration généreuse et des balcons vitrés et spacieux pour ouvrir l’espace, en plus d’inclure la domotique, la climatisation et un chauffe-eau instantané dans les logements. 

 

Et ce n’est pas tout, signale Nicolas Tremblay. Les propriétaires auront en plus un accès privilégié au Club, un établissement de 8 000 pieds carrés sur deux niveaux où ils pourront organiser des soirées conviviales, s’entraîner ou simplement relaxer. Le bâtiment, dont la construction s’est amorcée plus tôt cet hiver, abritera un bar, un lounge, une salle multifonctionnelle, une autre avec écrans géants et un simulateur de golf. Une aire sportive regroupera gym, yoga et spinning. Ces espaces se prolongeront à l’extérieur sur une terrasse et une piscine creusée.

 

« Pour arriver à offrir tout ça, on a réduit la taille des unités, confie Nicolas Tremblay. Les unités d’une chambre ont entre 650 et 810 pieds carrés. Celles de deux chambres, entre 1 060 et 1 040 pieds carrés. Les unités de coin ont par contre un très grand balcon de 246 pieds carrés, ça ajoute de l’espace de vie. »

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 15 avril 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous