La Gare : un nouveau projet commercial à Eastman

6 juin 2024
Par Aurélia Crémoux

L’entreprise de construction et de développement immobilier Habitation KYO a commencé en mars dernier les travaux de La Gare, un projet commercial situé à l’entrée du village Eastman, dans les Cantons-de-l’Est.

Le nom de l’ensemble ainsi que son architecture font écho à une des anciennes gares du village qui se trouvait sur le site de construction.

 

Le projet est composé de trois bâtiments. Le premier abritera 3000 pieds carrés destinés aux nouveaux bureaux d’Habitation KYO et le deuxième, qui se trouve au centre du projet, comprendra 6600 pieds carrés d’espaces locatifs pouvant accueillir des commerces tels que restaurants, cafés et boutiques. « La grange » est le troisième bâtiment et il fera 1500 pieds carrés. Il remplace d’ailleurs une ancienne grange qui se trouvait déjà sur le terrain, mais qui, en raison de son état, n’a pas pu être conservée.

 

Le budget pour le projet est estimé à environ 4,5 millions de dollars.

 

« Une idée qui a rapidement germé »

Selon Simon Beauregard, copropriétaire de l’entreprise et chargé du projet, l’idéation du projet a commencé en mars 2023, un an tout juste avant le début de la construction : « Lorsqu’on a vu que le terrain était disponible, l’idée du volume a rapidement germé », raconte-t-il. Habitation KYO a ensuite acquis le terrain, puis Christian Groulx, PDG d’Habitation KYO, a conçu le projet à l’aide de son équipe de designers et de techniciens, accompagnée de JCF Architecture, Tangente Bois, ingénieur en structure et Bois Hamel pour la fabrication de structure en bois massif. Une fois le permis accordé, c’est l’équipe de construction d’Habitation KYO qui a entamé les travaux du projet. « On est comme un one stop shop, les clients arrivent chez nous, ils peuvent prendre un de nos terrains, choisir un de nos modèles ou le faire sur mesure et on construit avec eux le projet », explique Simon Beauregard.

 

Le revêtement des bâtiments est en bois et leur toiture en acier. Leur charpente est en bois massif et les façades sont dotées de grandes fenestrations. « Dans nos constructions, on souhaite mettre en avant des matériaux sains », précise-t-il. En plus de cela, l’équipe de conception s’est basée sur les normes Novoclimat pour choisir l’isolation. « Dans les murs, on a utilisé un isolant qui nous permet d’atteindre la valeur R30 plutôt que R24, et dans les toitures, quand l’espace nous le permet, on privilégie un isolant de valeur R60 plutôt que R40 », précise M. Beauregard.

 

Un projet bien reçu

Selon Simon Beauregard, le projet a été très bien reçu par la Ville. « Comme c’est une zone qui est assujettie au Plan d’intégration et d’implantation architectural (PIIA), en présentant le projet devant le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), on s’attendait à avoir des commentaires ou des questions, se souvient-il. Finalement, on nous a directement dit de venir chercher les permis. » Il ajoute que lors de l’annonce du projet sur les réseaux sociaux, il y a eu de nombreux commentaires positifs de la part de la population. Ces bâtiments sont parmi les premiers que l’on apercevra en arrivant dans le village d’Eastman, à l’intersection de la rue Lapointe et de la rue principale. « C’est une belle addition à la municipalité, beaucoup de gens viennent se stationner ici la fin de semaine pour pouvoir profiter des installations de la piste cyclable qui se situe à proximité », précise M. Beauregard. « La grange » sera d’ailleurs occupée par une entreprise de location de vélos électriques et de skis de fond.

 

La livraison des bâtiments sera effectuée graduellement : « La grange » sera terminée fin juin 2024, le bâtiment qui héberge les bureaux d’Habitation KYO est attendu pour la fin de l’été 2024 et la partie abritant les espaces locatifs devrait ouvrir en mars 2025. Les stationnements seront achevés quant à eux à l’automne prochain.

Cet article est paru dans l’édition du 23 mai 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.