Le Montcalm, un nouveau complexe raffiné et luxueux comprenant 109 copropriétés et 7 maisons de ville verra le jour sur René-Lévesque, entre les rues Wolfe et Montcalm, en plein cœur du quartier Ville-Marie.
Tablant sur la proximité du Village, du Vieux-Montréal et du Quartier des spectacles, le projet mis de l’avant par Samcon propose des unités vastes et fonctionnelles ainsi que des aires communes axées sur le bien-être et la détente. Suivant les ventes, la construction pourrait être lancée en avril prochain et prendre fin à l’automne 2018.
« La conception est terminée, on a deux unités témoins au pavillon des ventes, qui a ouvert au début de septembre, note Hugo Deschênes, le directeur du marketing et du design de Samcon. On cible des investisseurs étrangers, mais aussi des professionnels et des retraités. Fin septembre, on avait vendu une douzaine d’unités, les plus grandes. Le truc, c’est la localisation. On est à mi-chemin entre la vie de quartier et le centre-ville, dans un quartier établi, pas un secteur en friche comme Griffintown. C’est aussi le premier projet d’aussi haut de gamme dans le secteur. »
Maximiser l’espace
Il précise que la vocation du projet, qui totalisera une superficie de 1,1 million de pieds carrés, sera uniquement résidentielle et qu’aucun commerce ne figure au programme. Les 109 copropriétés seront donc réparties sur les 10 étages que comptera le bâtiment principal. Ce dernier sera épaulé de quatre maisons de ville sur Montcalm et de trois autres sur Wolfe. Le complexe formera ainsi un « U », à l’intérieur duquel seront aménagées les cours intérieures des maisons de ville ainsi qu’un potager communautaire. Cet espace vert d’environ 1 200 pieds carrés reposera sur la dalle du garage, dont les deux niveaux pourront accueillir 64 véhicules et 30 vélos.
« Notre architecte, Marco Marini, a optimisé le projet afin de maximiser l’utilisation de l’espace, indique Hugo Deschênes. Le complexe occupera 61 % du site, qui fait 22 076 pieds carrés. Les unités seront quand même très vastes, avec des superficies de 1 520 à 1 660 pieds carrés pour les maisons de ville et de 500 pieds carrés à 1 025 pieds carrés pour des copropriétés d’une ou de deux chambres. L’appartement d’une chambre se vend à partir de 226 500 $, avant taxes, et le prix de départ des maisons de ville est de 630 000 $. »
Un prix de vente justifié par les caractéristiques luxueuses mises de l’avant par le Montcalm, tant dans ses espaces privés que ses aires communes. Les occupants profiteront en effet de comptoirs de quartz et de granit, d’armoires laquées et de planchers d’ingénierie. Dans les copropriétés, les plafonds à 9 pieds seront en béton apparent. Des loggias animeront la façade donnant sur René-Lévesque, tandis qu’à l’arrière les balcons seront en porte-à-faux.
Le Montcalm offrira en outre un milieu de vie apaisant à ses copropriétaires, avec sa terrasse sur le toit aménagée avec BBQ, piscine, spa nordique et chalet urbain. Le bâtiment à structure de béton abritera de plus un espace bar-salon et une salle de conditionnement physique. « Il reste encore plusieurs détails à définir, comme le parement extérieur, signale le porte-parole de Samcon.
« On sait qu’il y aura des portions blanches et d’autres noires, mais on n’a pas encore tranché sur le type de matériau. On favorise aussi l’achat de produits locaux, par exemple des revêtements de sol et des accessoires de plomberie de fournisseurs d’ici. Pour ce qui est de l’efficacité énergétique, on suit le Code. Mais on mise sur la qualité des fenêtres pour augmenter l’isolation et l’insonorisation. »
Précisons en terminant que les professionnels de Desjardins Experts-conseils (civil, mécanique) et de L2C Experts-conseils (structure) ont également travaillé à l’élaboration des plans et devis.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 3 novembre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.