HIFA : pierre angulaire du futur parc technologique de Rivière-du-Loup

16 février 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Trois mois après le début des travaux, la construction du centre des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) va bon train. Même que le gérant de chantier est en avance sur son échéancier.

La préparation du terrain, l’excavation et le remblai ont été effectués cet automne à l’endroit situé tout près du campus de l’entreprise Premier Tech, une entreprise exploitant des tourbières. Les travailleurs de la construction s’attardent maintenant au coffrage, à la fondation et à l’installation des 770 pieux.


Ceux-ci sont primordiaux puisque le bâtiment sera construit sur une ancienne tourbière, qui est un milieu humide dans lequel de la tourbe se forme et s’accumule à partir de plantes mortes. « Nous devons asseoir les pieux sur le roc pour avoir une capacité portante pour la structure. C’est une particularité importante du projet », indique le directeur général de HIFA, Rémi Massé.   


Après cette installation suivront la construction des murs de l’infrastructure dès le mois de mai, puis l’ouverture de ce centre d’innovation en janvier 2024.


Toutes les étapes de la construction sont gérées par l’organisme à but non lucratif HIFA qui espère ainsi respecter l’échéancier de ce bâtiment de 49 000 pieds carrés et de trois étages. « Nous aurions pu choisir une entreprise qui aurait fait un projet clé en main. Mais nous voulions avoir un meilleur contrôle sur les échéanciers et les coûts. De plus, nous voulions choisir des entreprises de la région pour participer au projet », explique Rémi Massé.


Ainsi, son organisation a publié de nombreux appels d’offres ces derniers mois, entre autres pour le coffrage, l’excavation et la pose de pieux. « Si on se rend compte que les soumissions ne sont pas alignées sur nos estimations, nous avons le choix de retourner en appel d’offres. Nous pouvons ainsi gérer les coûts de façon plus serrée. En contrepartie, c’est nous qui assumons les risques financiers », mentionne-t-il.


Son équipe a un budget de 30 millions de dollars, provenant des deux gouvernements, pour la réalisation du projet. Ce montant a permis de conclure des ententes, notamment, avec Dinamo (gérant de chantier), BMD Architectes, Planigram (gestion de projet), Génie+ (ingénieur en structure) et Bouchard Service-Conseil (ingénierie civile).


Accélérer la transformation numérique

Ce nouveau centre d’innovation aura pour mission d’accélérer la transformation numérique des entreprises en les accompagnant à chacune des étapes menant à l’implantation d’équipements robotisés et automatisés.


Pour ce faire, 80 % de la superficie du bâtiment prendra la forme d’une usine pilote qui sera vouée à la démonstration, à la formation ainsi qu’à la recherche appliquée collaborative dans les secteurs de l’intelligence manufacturière et de l’emballage de nouvelle génération.


Le bâtiment comptera trois halles, dont deux seront mises à la disposition des PME qui veulent développer leurs produits et accélérer leur transformation numérique.  Ces entreprises auront accès à des équipements à la fine pointe de la technologie pour faire évoluer des technologies vertes et prometteuses afin d’augmenter leur compétitivité. 


Dans la troisième halle, de la machinerie, des robots et des chaines de production seront installés.


« La pénurie de main-d’œuvre touche pratiquement toutes les entreprises alors que la demande pour les services et produits est toujours aussi importante. L’automatisation et la robotisation feront donc partie de la solution », explique Rémi Massé.


HIFA est le premier bâtiment qui composera le futur parc technologique à Rivière-du-Loup. L’organisme espère que sa présence attirera d’autres entreprises à cet endroit.

Cet article est paru dans l’édition du 26 janvier 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.