Investissement de 45 millions $ : réfection du pont Dubuc à Saguenay

26 septembre 2016
Léa Méthé Myrand

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira près de 45 millions $ pour assurer la pérennité de la structure du pont Dubuc, qui date de 1972.

«  La réalisation des travaux permettra de remettre le pont dans une condition optimale et d’en garantir l’usage pour les automobilistes et les camionneurs pour plusieurs décennies », indique Véronick Lalancette, porte-parole du Ministère.

 

Le pont Dubuc est un pont de type poutres-caissons en acier supportant quatre voies de circulation. L’ouvrage de 483 mètres de long est le seul lien entre les deux rives de la rivière Saguenay dans le secteur Chicoutimi de la Ville de Saguenay. Il est emprunté par 46 000 véhicules en moyenne chaque jour, dont 10 % sont destinés au transport lourd.


« Les interventions prévues comprennent la réparation des structures du pont, ainsi que des modifications aux bretelles d’accès afin d’éliminer les principaux lieux d’accident et de réduire la congestion », ajoute Véronick Lalancette. L’ingénierie du projet est l’œuvre du consortium Roche et BPR, et la surveillance du chantier est assurée par WSP Cegertec WorleyParsons.


Les travaux de la phase 1 ont débuté le 15 juin 2015 et ont pris fin en juin 2016. Ils ont été réalisés par les Constructions Be-Con, de Québec, pour un montant de 5,8 M$. Du côté sud du pont, ils comprenaient le prolongement de la voie d’accélération à partir de la rue Montcalm en direction nord et l’aménagement d’une nouvelle bretelle d’entrée en direction de la rue Jacques-Cartier. Du côté nord, Be-Con a réparé des fondations et entrepris les travaux de prolongement de la bretelle en direction sud à partir du boulevard Tadoussac en vue d’aménager une plus grande distance d’accélération avant d’accéder au pont.


La phase 2 des travaux s’échelonnera de 2016 à 2020 et fera l’objet de deux contrats distincts. Le premier contrat de la phase 2 a été octroyé à la fin juillet à Eurovia Québec Grands projets, au montant de 19,4 M$. L’entreprise était à pied d’œuvre le 7 août dernier et poursuivra jusqu’à l’automne 2017.


Le mandat d’Eurovia comprend le réaménagement de tronçons du boulevard Saguenay et de la rue Montcalm, au sud, et la reconstruction d’une bretelle au nord. Le tablier du pont sera élargi pour aménager une bretelle d’accès, et la dalle sera refaite à neuf, incluant le terrassement, le drainage ouvert et fermé, la structure et le revêtement de chaussée. Le contrat couvre également l’installation d’un système d’éclairage routier, de signalisation, la pose de dispositifs de retenue et l’installation de canalisations enfouies.


Grâce à une aire de travail protégée, on s’affaire depuis la mi-août à réparer la dalle située au centre aval (voie de gauche en direction nord), les joints, ainsi que la membrane. À partir du mois d’octobre, les mêmes travaux seront réalisés sur la dalle centre amont (voie de gauche en direction sud).


À terme, les panneaux de super-signalisation seront tous remplacés, tout comme les tours d’éclairage, qui seront relocalisées du centre du pont vers les côtés. Par ailleurs, les nouvelles glissières, des barrières qui préviennent les sorties de route, seront composées de barres d’armature en matériaux composites qui ne rouillent pas.


Le plus grand défi de ce projet, selon Véronick Lalancette, est de conserver les quatre voies de circulation accessibles en tout temps, de jour du moins. En règle générale, les quatre sont également maintenues durant la nuit. Lorsque ce sera requis, le Ministère pourra toutefois procéder à la fermeture d’une voie sur deux dans chaque direction entre 19 h et 6 h. Des restrictions de largeur et de charge sont en vigueur afin de préserver le caisson et les éléments structuraux secondaires. 

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 septembre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous