Lab-École de Maskinongé : un projet scolaire fait de jardins et de bois

16 juin 2021
Par Elizabeth Pouliot

Le chantier du Lab-École de Maskinongé s’ouvrira sous peu. Architectes en construction, ingénieurs et architectes de paysage ont complété leur part du travail.

Il était important pour le Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy, en Mauricie, que le Lab-École Maskinongé s’intègre au milieu rural et agricole dans lequel il évolue. À mi-chemin entre l’architecture institutionnelle et domestique, l’école comprendra une grande galerie, qui fera écho à celles du secteur. De plus, le bâtiment scolaire s’étendra de manière linéaire et sur trois pôles distincts : l’ancienne école Saint-Joseph rénovée, le gymnase et, au centre, le pôle culture et création, totalisant 3106 mètres carrés. Que ce soit dans la structure, le parement extérieur, l’isolation ou la membrane, le bois occupera une place prépondérante dans la future construction.

 

« C’est une structure en gros bois d’œuvre à laquelle on a combiné une structure en ossature légère pour certaines composantes », précise Lucie Paquet, architecte. « On a priorisé un parement en cèdre blanc de l’est qui est une essence locale. Et on est en processus d’intégrer des isolants biosourcés à base de fibre de bois », ajoute-t-elle. Commençant tout juste à faire leur apparition sur le marché, ils suscitent de plus en plus d’intérêt autant pour leur performance que pour leur faible empreinte environnementale.

 

La cour, à la fois terrain de jeu et d’apprentissage, bénéficiera de l’expertise de Mousse - Architecture de paysage. « Tout le concept tourne autour de l’agriculture. Le noyau, c’est la cuisine, qui intégrera la pédagogie et qui sera le lien avec l’extérieur. Il y aura de grands jardins où les élèves cultiveront leurs produits avec lesquels ils fabriqueront des recettes », mentionne Louise Carle, coordonnatrice aux investissements au CSS du Chemin-du-Roy. Car les Lab-Écoles s’axent sur un environnement harmonieux, un mode de vie sain et actif, et une bonne alimentation.

 

Lab-École de Maskinongé : un projet scolaire fait de jardins et de bois. Crédit : Lucie Paquet + Paulette Taillefer + Leclerc Architectes

 

À l’origine, dans le village de Maskinongé, deux bâtiments desservaient le primaire : l’école Marie-Immaculée pour le préscolaire et le 1er cycle et l’école Saint-Joseph pour le 2e cycle. En 2017, d’importants problèmes de structure ont été découverts à Marie-Immaculée, ce qui a forcé le CSS à fermer le bâtiment, à relocaliser temporairement les élèves dans le centre communautaire et à formuler une demande de projet auprès du ministère de l’Éducation. « Pour regrouper tous nos élèves sous le même toit, on avait besoin d’agrandir l’école Saint-Joseph, explique Louise Carle. Vers la même période, le Ministère a fait un appel de projets dans le cadre du Lab-École. On a soumis trois projets du CSS du Chemin-du-Roy, et l’école Saint-Joseph a été sélectionnée. »

 

Motivé et inspiré par le projet scolaire, un consortium d’architectes formé de Lucie Paquet, de Paulette Taillefer et de la firme Leclerc architectes a été choisi lors d’un concours. L’équipe s’est adjoint des ingénieurs de Stantec, qui ont d’ailleurs rencontré des défis de taille sur place : « Les sols étaient de mauvaise qualité au niveau du drainage. De plus, un grand bassin souterrain devra être construit afin de créer une réserve d’eau suffisante en cas d’incendie », note Louise Carle.

C’est en janvier 2023 que les 250 élèves de Maskinongé pourront intégrer les 10 classes de leur Lab-École.

Cet article est paru dans l’édition du 3 juin 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.