La construction de la minicentrale au fil de l’eau de 18,3 mégawatts (MW) va bon train dans le secteur de la 11e chute de la rivière Mistassini.
Le chantier, qui s’est amorcé le 6 janvier dernier par l’excavation des canaux et de la centrale, était avancé à 42 % à la fin octobre. Quant à la ligne biterne à 25 kilovolts (kV) de 6,8 kilomètres, qui raccordera les installations au réseau d’Hydro-Québec, elle est sous tension depuis le 5 mai dernier. Elle alimente présentement le chantier, mais sera enfouie avant la mise en service de la centrale, prévue pour la fin de 2017.
Rappelons que ce projet d’aménagement hydroélectrique communautaire, piloté par Énergie hydroélectrique Mistassini (EHM), une société en commandite relevant de la communauté Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et des MRC Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy, a pour objectif la mise en valeur du potentiel énergétique de la 11e chute afin de soutenir le développement économique local. Selon les prévisions d’EHM, la minicentrale générera des liquidités de plus de 79 millions de dollars d’ici 25 ans, pour un investissement initial de 75 millions de dollars.
Le projet, qui vise par ailleurs à consolider les diverses vocations du secteur, propose en outre une mise en valeur écotouristique des lieux par l’amélioration des accès au site, la préservation de l’environnement et l’intégration harmonieuse des ouvrages. Le choix de la 11e chute, à la hauteur des municipalités de Girardville et Notre-Dame-de-Lorette, va d’ailleurs en ce sens. La présence de chutes et d’une île divisant la rivière en deux bras à cet endroit, rend en effet possible l’aménagement d’une centrale exploitant les débits naturels de la rivière, sans réservoir.
Cette centrale sera aménagée sur la rive gauche de la rivière, à une profondeur de 28 mètres (m). Équipée de deux turbines Kaplan à axe vertical d’une capacité totale de 135 mètres cubes par seconde (m3/sec), elle sera surmontée d’un bâtiment en béton et en acier de 400 mètres carrés (m2) sur 3 niveaux. Sa construction aura nécessité au final l’excavation de quelque 20 500 mètres cubes (m3) de roc.
L’ouvrage sera alimenté depuis le bief amont par une galerie d’amenée de 275 m de long et se prolongera d’un canal de fuite atteignant par endroits jusqu’à 23 m de profondeur et dont les parois seront stabilisées au moyen de treillis métalliques. Un seuil déversant fixe en béton, long de 45 m et haut de 1,5 m, sera aménagé en amont de la centrale. Quant à l’’évacuateur de crue, il sera positionné dans le bras ouest. Sa structure de béton longue de 30 m et haute de 2,7 m sera coiffée d’une vanne gonflable qui pourra s’abaisser en 5 minutes afin de permettre le passage de gros embâcles.
« Mais ce n’est pas suffisant, compte tenu des amoncellements de glaces qui peuvent se former à cet endroit, mentionne Alexandre Gauthier, l’agent de liaison d’EHM. On doit aussi élargir le canal d’évacuation en excavant une partie de l’île pour que les glaces puissent passer dans les moments critiques. On va creuser seulement le nécessaire, car la mise en valeur du potentiel touristique du site fait aussi partie du projet. La MRC Maria-Chapdelaine prévoit éventuellement aménager une passerelle de bois sur le bras est pour permettre l’accès à l’île. »
Il signale qu’un batardeau a été érigé dans le bras est afin d’assécher le lit de la rivière pendant la construction de l’évacuateur de crues, dont le coffrage a débuté le 21 octobre. Une fois le béton coulé, le chantier se transportera dans le bras ouest où un autre batardeau, jumelé à un bouchon granulaire, sera installé afin d’offrir des conditions sécuritaires durant la construction du seuil déversant, prévue pour le printemps.
Fin octobre, la centrale était avancée à 60 % environ, les canaux étaient complétés à 70 % et l’évacuateur de crues était à 25 %. Un dernier contrat vient par ailleurs d’être octroyé à Excavation de Chicoutimi, pour le creusage des contrôles hydrauliques dans le bras ouest. Les travaux sont effectués à partir des plans et devis préparés par WSP et sous la surveillance des professionnels de la firme. EHM assure pour sa part la gestion et la direction des travaux.
Consulter le dossier complet de ce grand chantier : Minicentrale de la 11e chute
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 15 décembre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.