Après plusieurs années d’attente, c’est un bâtiment ultramoderne de trois étages, dont chaque aspect a été pensé en fonction de sa pérennité et de sa durabilité, qui a été conçu avec un design unique prédominé par le bois qui s’harmonise avec le quartier existant.
Les travaux de construction du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable, dont la facture devrait s’élever à un peu plus de 8 M$, ont commencé en mars dernier sur un terrain de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville.
Un design de matériaux naturels
La MRC de L’Érable, qui a obtenu une subvention de près de 5 M$ dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales du gouvernement du Québec, a confié à la firme de génie-conseil Pluritec, l’entreprise Construction JL Groleau, Blouin Tardif Architectes et Version Paysage le mandat de concevoir puis de construire l’immeuble et d’aménager son environnement extérieur.
Selon Isabelle Beauchamp, architecte associée chez Blouin Tardif Architectes, le défi autant que la particularité que représente l’endroit qui a été retenu pour le projet de construction, anciennement occupé par les Amis des scouts, sont ses arbres matures et sa position géographique, au centre d’une zone plutôt résidentielle. « Nous avons donc opté pour un système structural en hauteur pour réduire l’impact au sol ainsi qu’un toit plat pour bien s’insérer dans le quartier sans déranger par la hauteur de l’immeuble », explique madame Beauchamp.
En effet, le bâtiment de trois étages d’une superficie de 6 200 pieds carrésviendra changer le paysage du secteur. L’enveloppe extérieure sera composée de clins de bois monolithique et de bardeaux de cèdre, un revêtement durable et chaleureux produit localement.
Une performance énergétique optimisée
L’intérieur de la structure comporte des lamelles collées de bois massif qui offrent une grande portée et permettent de diminuer les cloisons, donnant ainsi la possibilité de maintenir des aires ouvertes dans le découpage des lieux. Les cubicules sont donc aux oubliettes, laissant place aux espaces collaboratifs tout en conservant des espaces fermés pour les salles de rencontre. Puisque le bâtiment regroupera plusieurs services municipaux, chaque secteur aura son système de contrôle individualisé pour la ventilation.
L’épaisseur de l’isolation jumelée à l’étanchéité de l’enveloppe de bois du bâtiment procure une performance énergétique très intéressante. « La différence de prix versus sa durabilité rend l’utilisation de ce type d’enveloppe de bois économique, en plus que le bois soit un capteur de carbone et qu’il soit fabriqué localement, ce sont tous des éléments qui ont motivé notre choix », affirme madame Beauchamp.
Valoriser l’environnement présent
Il était important pour les architectes que les arbres matures ne soient pas touchés pour la nouvelle construction. Un stationnement végétalisé sera aussi aménagé pour réduire les îlots de chaleur. Un bassin de captation d’eau et des bio-rigoles recueilleront l’eau du stationnement pour éviter que des sédiments ne pénètrent le sol. Un espace vélo et des bornes électriques sont aussi prévus.
Rappelons que la MRC de L’Érable devait faire face à un manque d’espace et à la désuétude de leur bâtiment actuel. Le nouvel édifice sera entièrement à accès universel pour les personnes à mobilité réduite et logera tout le personnel de la MRC de L’Érable, soit une soixantaine d’employés à temps plein.
Cet article est paru dans l’édition du 27 juillet 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.