Favorisés par un hiver doux, les travaux du futur complexe scientifique, situé sur le campus de l’Université Laval, avancent rondement.
L’Université Laval se dote d’un nouveau bâtiment de 9 865 m2 qui hébergera l’Institut nordique du Québec (INQ). Ce complexe scientifique a pour objectif de regrouper dans un même lieu les principales expertises et activités de recherche nordique québécoise en sciences de l’environnement, de la santé, en socio-économique et en ingénierie. L’INQ comprendra notamment des laboratoires à la fine pointe de la technologie, un centre de logistique destiné à la préparation de missions maritimes et terrestres dans le Nord, une salle de création et de diffusion ainsi qu’un espace ouvert permettant d’accueillir des événements et des expositions en lien avec les enjeux qui touchent les Premières Nations et leurs territoires.
Le futur bâtiment, réalisé en mode conception et construction BIM, vise une certification LEED. Sur le plan architectural, le bois et d’autres matériaux durables ont été privilégiés. Le recours à l’énergie renouvelable et la mise en place de mesures d’efficacité énergétique permettront à l’INQ d’atteindre ses objectifs environnementaux.
Le bien-être des occupants, une priorité
Le bien-être des occupants est aussi au cœur de la démarche de conception. Le complexe immobilier sera adaptable grâce à des espaces flexibles et multifonctionnels qui pourront se transformer au rythme de l’évolution des besoins de la recherche. Le projet intégrera également des éléments de certification WELL visant à favoriser la santé et le bonheur des usagers.
Le chantier, confié à l’entrepreneur Pomerleau, a débuté en septembre dernier et les travaux vont bon train, l’hiver clément ayant permis de réaliser plus tôt que prévu certaines actions. Au début du mois de mars, les fondations (coffrage et remblais) étaient complétées et les travaux de structure, bien entamés, avec la mise en place des dalles structurales du niveau 2. La construction d’un tunnel pour raccorder l’INQ au réseau de l’Université Laval, autant le réseau piétonnier que le réseau de service, commencera dès la première semaine d’avril et se poursuivra jusqu’à la mi-août 2024. Les travaux d’enveloppe du bâtiment s’amorceront quant à eux en mai.
L’Université indique que l’échéancier suit son cours comme prévu, la livraison du projet évalué à 105 M$ étant attendue pour 2026.
- Concepteurs: Groupe Nordi-Cité
- Architectes : Consortium Saucier + Perrotte/GLCRM Architectes
- Entrepreneur général : Pomerleau
- Structure et génie civil : Stantec
- Mécanique-électricité : Consortium Stantec/Pageau Morel
Cet article est paru dans l’édition du 21 mars 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.