Le nouveau poste de la SQ de Rimouski : inspiré du caractère alpin de la région

31 décembre 2020
Par Jean Garon

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a mis en chantier la construction du tout nouveau poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Rimouski-Neigette.

Un projet majeur pour la région totalisant un investissement de 14,4 millions de dollars, dont la livraison est prévue pour l’automne 2021.

 

Le bâtiment sera construit sur la montée Sainte-Odile, à l’intersection de la bretelle d’accès rapide à l’autoroute 20, un site idéal aussi pour desservir la ville de Rimouski au nord, et l’ensemble des communautés de la MRC au sud via la route 232. Dans ce secteur non développé, le nouveau poste de police aura pour seul voisin le poste existant de la GRC. Il sera branché aux réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial de la ville de Rimouski qui ont été prolongés dans ce secteur l’été dernier.

 

Les installations du poste couvriront 1 900 m2 sur un terrain d’une superficie de 16 000 m2. Outre le complexe lui-même, le projet comprendra trois zones de stationnement totalisant une centaine de places, incluant deux bornes de recharge pour véhicules électriques. C’est l’entreprise Construction Technipro BSL qui a obtenu le contrat à la suite d’un appel d’offres lancé par la SQI. Les études géotechniques du projet ont été effectuées par la firme Englobe et la surveillance pour le contrôle des matériaux a été confiée à la firme GHD. La conception des plans de génie civil, de la structure et des systèmes électromécaniques a été confiée à la firme CIMA+.

 

Prise de vue captée à la fin du mois d’octobre dernier. Photo : Construction Technipro BSL

 

« Le concept moderne du bâtiment, tout en angle et en volumétrie, est inspiré du caractère alpin de la région », explique Éric Bérubé, chargé de projet pour la SQI. C’est un bâtiment aux couleurs très sobres et au look architectural particulier, notamment avec sa toiture projetée sur un versant à l’entrée principale, qui met en valeur l’éclairage naturel avec ses murs-rideaux de verre de pleine hauteur. C’est le consortium regroupant les professionnels de la firme Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu et Proulx Savard Architectes qui a conçu le nouveau poste de police.

 

L’immeuble regroupera un hall d’accueil, des bureaux et une salle polyvalente dans la zone administrative. Il comprendra également un secteur réservé à la sécurité routière et à la protection publique avec des bureaux pour les enquêtes et des locaux spéciaux, ainsi qu’un espace d’entreposage nécessaire aux divers équipements utilisés par la Sûreté du Québec.

 

Le bâtiment d’un seul étage sera construit sur une structure à moitié en bois et à moitié en acier sur une dalle au sol en béton. Il sera isolé à l’aide de panneaux isolants rigides et de matelas de laine minérale, puis revêtu en planches de bois d’ingénierie.

 

Au plan électromécanique, il sera chauffé et climatisé en majeure partie par des thermopompes géothermiques alimentées par 16 puits verticaux dans lesquels circulera du glycol caloporteur, en plus de quelques plinthes électriques en appoint. Il sera également muni de capteurs solaires thermiques connectés au système de ventilation qui préchauffera l’air, en hiver, afin de maximiser l’efficacité énergétique. La récupération de chaleur sera assurée localement par secteur à l’aide de roues thermiques.

 

Plusieurs mesures environnementales seront appliquées au projet non seulement pour maximiser l’efficacité énergétique, mais aussi pour protéger l’environnement en minimisant l’émission de gaz à effet de serre. On y effectuera aussi un aménagement écologique du site en construisant deux bassins de rétention pour contrôler le débit des eaux pluviales. Le chargé de projet de la SQI souligne que le projet sera réalisé avec comme objectif l’obtention de la certification LEED.

Cet article est paru dans l’édition du 17 décembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.