Un nouveau théâtre de Verdure qui s’intègrera dans le paysage

21 janvier 2021
Par Ruby Pratka

À partir de l’été 2022, les spectacles extérieurs reviendront au théâtre de Verdure du parc La Fontaine, à Montréal.

Le théâtre d’origine a été construit sur un ilot artificiel spécialement aménagé dans le plan d’eau supérieur du parc. Inauguré en 1956, il a été maintes fois rénové au cours des décennies suivantes. En 2014, le théâtre a été fermé pour des raisons de sécurité et il n’est plus utilisé depuis.

 

C’est finalement en mars 2020, après plusieurs années de consultations et d’études de plans, que la métropole a annoncé son intention de démolir l’ancien théâtre et d’en construire un nouveau sur le même site. Un budget maximal de 15,4 millions de dollars a été alloué pour le projet, lequel sera conçu selon les plans de la firme d’architecture Lemay. Quant au contrat de construction, il a été accordé à Axe Construction.

 

Double objectif

Le nouveau bâtiment principal sera d’une superficie de 470 mètres carrés et pourra accueillir 1 700 spectateurs dans ses gradins, lesquels seront refaits en bois et en acier. Le théâtre comprendra également deux édicules techniques et des espaces sanitaires. La Ville prévoit aussi l’ajout de 17 nouveaux arbres, la construction d’un nouveau tronçon de sentier pour faciliter l’accès au théâtre et la rénovation des bordures du plan d’eau. L’objectif est donc double : améliorer les performances scéniques du théâtre tout en assurant une intégration paysagère sensible à ce secteur, d’autant plus que le site sera accessible au public en tout temps, en dehors des périodes de préparation pour des spectacles. 

 

Théâtre de Verdure : le chantier sera enfin lancé le mois prochain. Crédit : Lemay

 

Le début des travaux a initialement été prévu au printemps dernier, mais le processus d’appel d’offres a été décalé en raison de la pandémie, selon Anik De Repentigny, une porte-parole de la Ville. Elle précise que les travaux commenceront finalement en novembre pour se terminer à la fin de 2021. Elle mentionne que les appels d’offres pour l’installation des gradins et des équipements scénographiques n’ont pas encore été lancés.

 

Défis architecturaux

Éric Pelletier, architecte associé principal chez Lemay, explique que l’élaboration des plans d’un des rares théâtres extérieurs permanents du Québec a été un beau défi. 

 

« Il fallait trouver le bon vocabulaire pour ce site unique. On construit un gros équipement dans un parc, avec plein d’arbres et d’espaces de promenade. Il ne fallait pas que ce soit une boite par terre », explique celui qui travaille sur le projet depuis 2018.

 

Le résultat est un ensemble que M. Pelletier souhaite léger et qui s’intègrera dans le paysage plutôt que de s’y imposer. « Il s’agit de vivre une expérience théâtrale en pleine nature, dit-il. Les spectateurs seront assis confortablement dans les gradins, ils vont regarder des prestations, et derrière, ils vont apercevoir le lac. Idéalement, l’architecture doit disparaitre au profit de l’expérience scénique. » 

 

Claude Gagnon, président du groupe citoyen Les Amis du parc La Fontaine, se réjouit de voir le théâtre renaitre de ses cendres, lui qui suit de près le dossier de sa reconstruction depuis plus de six ans. Pour lui, cet endroit a toujours fait office de ce qu’il appelle affectueusement la Maison de la culture estivale du Plateau Mont-Royal. Il a hâte de voir le rideau se lever sur le théâtre renouvelé. « Tu vas voir un spectacle à ciel ouvert, et ça coute rien; c’est la culture accessible à tout le monde. »

 

Cet article est paru dans l’édition du 7 janvier 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.